Achat d’un local commercial : les points à ne pas oublier !

L’investissement dans des murs commerciaux constitue une pratique profitable : de cette façon, l’acheteur place son argent sur un projet solide, qui lui permettra de faire fructifier son argent — tout en ayant un patrimoine à transmettre. Cependant, avant de se lancer dans ce projet, il convient de cadrer ses objectifs et de se poser les bonnes questions, pour optimiser autant que possible les conditions de l’opération.

Constituer un capital pour financer l’apport

Avant tout investissement, il faut naturellement faire des économies : au moment de contracter un prêt, on multiplie ses chances d’avoir un accord en augmentant l’apport. Il est tout à fait possible de mettre en place un plan bancaire spécifique pour acheter des murs commerciaux : le PEL est envisageable uniquement si le bien comporte aussi la résidence principale du propriétaire, une situation assez rare.

Sinon, beaucoup de personnes investissent dans un local commercial parce qu’elles ont déjà un capital (héritage, gains importants, etc.). Dans ce cas, l’étape de l’épargne peut être raccourcie — voire supprimée — et l’acquéreur commence directement ses recherches !

Choisir l’emplacement et réfléchir à la destination des locaux

En définissant son projet d’achat de local commercial, il est indispensable de réfléchir longuement à l’emplacement, qui aura un impact sur le prix d’achat, mais aussi sur la rentabilité de l’opération (puisque le loyer dépend notamment du secteur géographique).

Pour un local plutôt destiné à la vente, la proximité avec d’autres commerces est intéressante, tout comme l’ancrage dans un quartier globalement marchand, car les autres boutiques apportent logiquement de la clientèle. Pour implanter des bureaux, d’autres critères importent, comme la proximité avec les gares et aéroports, ainsi que les principales voies de communication et les réseaux de transports en commun.

Privilégier les locaux accessibles et déterminer les services les plus utiles

Avant d’investir dans des locaux commerciaux, il faut vraiment se projeter sur leur utilisation, afin d’anticiper toutes les problématiques éventuelles qui pourraient freiner les locataires. Par exemple, pour une entreprise qui accueille régulièrement des clients ou collaborateurs, l’absence de parking est rédhibitoire.

Dans le cadre d’une location de bureaux, il faut penser à la connexion Internet : les occupants auront-ils la possibilité de bénéficier de la fibre ? Si ce n’est pas encore le cas, il est conseillé d’effectuer le raccordement avant de commencer la prospection, car les locataires cherchent des réponses immédiates à ce genre de besoin.

Pour une boutique, on se pose d’autres questions : la vitrine est-elle suffisamment valorisante ? Des travaux d’aménagement sont-ils nécessaires ? Peut-on facilement stocker sur place ?

Finalement, l’investissement dans des locaux commerciaux implique un maximum de réflexion et, idéalement, l’accompagnement de professionnels pour obtenir des conseils. Car si l’on ne se place pas sur un projet cohérent avec les besoins des entreprises, le projet risque de perdre en rentabilité.