Aperçu sur les utilités de la signalétique intérieure et extérieure en entreprise

 

La signalétique n’est autre que le concept qui regroupe l’ensemble  figures ou écritures de signalisation. Il existe en effet toute une sémantique qui y est consacrée.  Elle vise surtout donc à faire comprendre facilement aux gens les choses à faire ou à ne pas faire dans des lieux spécifiques. Mais la plupart du temps, il s’agit de signaux servant à orienter le public. Dans tous les cas, une signalétique intérieure s’avère utile et obligatoire dans une entreprise.

Les obligations en matière de signalétique intérieure

Le Code du travail dans son article R232-1-13 ainsi que quelques décrets imposent à toute entreprise d’apposer un certain nombre d’affiches signalétiques. Dans ce cas, on en distinguera plusieurs catégories. Il y a tout d’abord celles que l’on place à  l’intérieur du bâtiment ou du chantier. Ces panneaux concernent surtout le comportement  à adopter une fois dans l’enceinte à l’exemple du règlement intérieur ou des mesures sanitaires. En réalité, la signalétique participe à la mise en place des  conditions de travail optimales pour les salariés. Ces éléments sont également indispensables pour préserver la sécurité de chacun. Mais, ils contiennent aussi des interdictions d’accès. Ces accessoires s’adressent plutôt  aux personnes tierces .Ils sont utilisés surtout pour empêcher les intrusions et les accidents. Toutefois, en dehors de son côté pratique, la signalétique intérieure permet aussi de véhiculer l’image de marque de l’entreprise et sert donc d’outil publicitaire.

La signalétique comme outil publicitaire et de repérage

La plupart des grandes marques disposent de logos, d’enseignes, ou encore des blasons qui leur sont propres. Cela leur a permis de s’imposer dans leur domaine. On parle ici d’une communication visuelle qui vise à transmettre des messages promotionnels. Grâce à des panneaux attrayants, les compagnies peuvent marquer les esprits et augmenter leur chiffre d’affaires.

La signalétique est également utile pour les entreprises composées de plusieurs départements et dont les locaux sont très spacieux. Dans ce contexte, chaque élément facilite les déplacements dans les couloirs, ce qui a un impact positif sur la productivité. Certaines sociétés dressent par exemple tout un plan ainsi que des indications importantes dans des vitrines d’affichage. Celui-ci contient bon nombre de données telles que les numéros de portes, la position des escaliers ou encore celle des portes de secours. Il n’y a pas vraiment de modèles  de signalisation obligatoire. On est libre d’adopter le style. D’ailleurs, il existe bon nombre d’entreprises qui se spécialisent dans ce domaine.