Cartes de voeux professionnelles : quels sont les avantages ?

Alors que la mode des ecards semble être au goût du jour, il semble évident que les professionnels ne doivent pas négliger l’envoi de cartes de voeux professionnelles. Chacun de ces canaux de communication a ses avantages et ses inconvénients… Nous faisons le point.

Cartes de voeux professionnelles

Le choix d’un envoi de cartes de voeux professionnelles a des avantages indéniables, surtout si vous prenez le temps de les personnaliser à l’image de votre entreprise. Choisissez une carte aux couleurs et aux valeurs de votre entreprise. Quitte à faire appel à un designer pour obtenir un résultat vraiment bluffant qui marquera les esprits.

Un courrier papier réceptionné au moment des fêtes a de réels avantages. Il est le signe fort que l’entreprise envoie à ses clients ou ses partenaires et c’est un outil marketing très puissants. Lorsque la carte de vœux représente l’identité de l’entreprise, elle sera immédiatement identifiée par le destinataire. Pour peu que le message de vœux soit personnalisé et touchant, vous avez toutes les chances que votre client la garde  sur son bureau, ou dans un tiroir jusqu’au jour où il aura besoin des services que vous proposez. Il s’agit donc d’une publicité forte que vous envoyez afin de fidéliser votre clientèle afin de lui démontrer que vous êtes toujours présents pour elle pour cette nouvelle année qui débute.

Ecards

L’avantage des ecards semble être le gain de temps et d’argent. En effet, une fois que le design et le contenu de votre ecard est prêt, en un clic (ou presque) vous pouvez faire partir la totalité de vos vœux, contrairement aux cartes de vœux qu’il va vous falloir mette sous enveloppe, affranchir puis envoyer. Les déclinaisons des ecards peuvent également être plus variées puisque vous pourriez y insérer des vidéos ou des animations, ce qui est encore plus surprenant et marquera encore plus les esprits… pour peu que vos client réceptionnent d’une part votre ecard, mais en plus l’ouvrent et la consultent réellement. Car, il faut être honnête à l’heure où nous recevons moult sollicitations par email, que ce soit des newsletters, des spams ou des publicités et promotions diverses et variées… nous ne sommes pas toujours vigilants quant au contenu de que nous recevons. Votre ecard, aussi séduisante qu’elle puisse être, si elle termine sa course dans le dossier spam, n’aura aucun impact auprès de vos destinataires. Il vous faudra donc optimiser au mieux l’objet de votre email et ne pas vous tromper sur l’aspect que vous lui donnerez.

Comme vous pouvez le constater, chaque canal de communication a ses avantages et ses inconvénients… et vous, vous êtes plus cartes de voeux professionnelles ou ecards ?