Choisir ses cuves pour le stockage de carburant

Le stockage de carburant est l’un des problèmes majeurs auxquels doivent faire face certaines grandes compagnies. Effectivement, la conservation des hydrocarbures requiert de nombreuses précautions puisqu’il s’agit d’une substance inflammable. Par ailleurs, il faudra se doter de certains équipements particuliers pour en préserver la qualité.

Les types de cuves actuellement disponibles

Pour gérer un stockage de carburant correctement, il faut avant tout se doter de citernes adaptées. Les chefs d’entreprises  peuvent choisir entre d’innombrables types de réservoirs. Toutefois, la cuve carburant aérienne est la plus prisée puisqu’elle facilite le contrôle qualité des hydrocarbures.

L’équipement étant placé en extérieur, les conditions climatiques peuvent avoir certains effets sur son contenu. Le niveau d’évaporation doit être limité autant que possible grâce à différents dispositifs. Les tuyauteries aériennes doivent être conçues de telle sorte à réduire les pertes.

Dans certaines zones du globe, une cuve carburant enterrée serait plus adéquate. Quoi qu’il en soit, la plupart des stations- service en sont équipées. Ces  réservoirs s’adressent plus aux entrepreneurs qui souhaitent économiser de l’espace. Les risques d’incendie peuvent également être grandement réduits grâce à ces citernes.

Prendre en compte les matériaux de fabrication et l’entretien des citernes

Pour la fabrication des citernes classiques, les professionnels utilisent  généralement du métal. Cette matière ne devrait pas facilement s’amollir au contact de certains hydrocarbures. De plus, elle permet de ralentir la propagation du feu en cas d’incendie. Toutefois, le métal ne possède qu’une très faible résistance contre la corrosion. Mais, cela n’influe pas réellement sur ses capacités de rétention qu’après une bonne dizaine d’années.

Si elles sont bien entretenues, les cuves métalliques demeurent l’une des meilleures solutions. Pour une maintenance optimale et régulière, il suffit de s’adresser à une entreprise spécialisée. Sinon, les variantes équipées de revêtement en plastique se popularisent  notamment celles en PVC. Elles ne demandent que très peu d’entretien tout en étant abordables. Pour les précautions d’usage, on doit impérativement mettre une certaine distance entre la cuve et les bâtiments à proximité. Dans tous les cas, il est conseillé de relier les cuves avec un bassin de rétention de même volume. Différentes normes de sécurité en matière de stockage de carburant restent à connaître pour ne rien laisser au hasard.