Comment bien gérer une copropriété ?

Gestion d’une copropriété : comment l’assurer ?

Dans une copropriété, la loi oblige qu’il y ait un syndic qui chapeaute la gestion. S’il peut être bénévole, le syndic est le plus souvent professionnelle pour des raisons évidentes.

Assurer une veille législative

La législation concernant les secteurs de l’immobilier ou de la copropriété se retrouve souvent modifiée. Il est, par conséquent, très compliqué pour des bénévoles de tout connaître. Les professionnels, quant à eux, mettent en place une veille législative. Pour cela, ils peuvent soit utiliser des outils, soit créer eux-mêmes leur réseau d’informations à surveiller. Il est impératif de toujours se plier aux nouvelles règles en vigueur sous peine de devoir payer des fortes amendes

La gestion de la trésorerie : la clé

Beaucoup de copropriétés se retrouvent en difficulté à cause d’impayés ou d’une mauvaise gestion de la trésorerie. Cela peut aller jusqu’à de gros problèmes nécessitant l’intervention des tribunaux. Pour s’aider, un syndic assure une comptabilité précise. Toutes les dépenses et les recettes sont évidemment notées. Mieux, le budget prévisionnel permet de prédire la situation financière dans une ou plusieurs années. En outre, le syndic gère les fonds de travaux. Ce compte bancaire rendu obligatoire par la loi en janvier 2017 regroupe des fonds qui seront utilisés pour les travaux touchant la copropriété.

Une excellente communication entre tous les acteurs

Comme dans la plupart des entités, une bonne entente entre les partenaires reste la clé pour que la copropriété fonctionne bien. De nombreux cabinets tentent ces dernières années de simplifier les échanges. Si les courriers restent la norme pour les demandes importantes, le mail ou même les messageries instantanées améliorent la communication. Les copropriétaires ont également tout intérêt à échanger entre eux en dehors des assemblées générales pour que les conflits ou problèmes quotidien soient réglés rapidement, sans prendre une ampleur importante.

Une bonne préparation des assemblées générales

Les assemblées générales, couramment appelées AG, ont lieu une ou plusieurs fois par an. Tous les copropriétaires sont invités à venir par une convocation qu’ils reçoivent via une lettre recommandée. Mais, il faut au préalable organiser cette assemblée. Toutes les discussions qui vont être menées sont inscrites à l’ordre du jour. Si un copropriétaire veut interpeller les autres ou le syndic sur un sujet en particulier qui n’est pas à l’ordre du jour, il n’en a pas le droit. Par conséquent, il faut bien veiller à demander au syndic avant l’AG d’ajouter plusieurs sujets.