Comment développer son entreprise grâce aux réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont des carrefours ambiants de clients potentiels. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas s’en passer pour le développement d’une activité. Ce sont non seulement des visibilités gratuites et conviviales, mais ils sont également faciles à utiliser et très apprécier. Vous hésitez ? Vous avez tort.
Les informations utiles.
Dans le monde, plus de 3 milliards de personnes sont des internautes et plus de 2 milliards d’entre eux sont actif sur les réseaux sociaux.
Pour le cas de la France en particulier : 45 % des Français passent leur vie sur Facebook, Twitter, Likendin et Instagram. Et vous serez peut-être surpris d’apprendre que 80 % d’entre ces particuliers sont de 25 à 39 ans ; 40 % sont de 40 à 59 ans et 25 % se situent dans la tranche d’âge des plus de 60 ans.
Convaincu ? Il reste à connaitre quelques règles de base
Avant de vous lancer à l’aveuglette dans ce projet, sachez que le taux de retour des prospections sur les réseaux sociaux varient d’une activité à une autre. De plus, pour espérer avoir de bon résultat, il faut faire preuve de patience. Le démarchage de clients sur les réseaux sociaux est un travail de longue haleine. Il ne faut pas se décourager au bout de 3 mois sans bénéfices conséquents.
Étape n° 1 : ouvrir un profil professionnel
Ce n’est pas parce que la démarche est conviviale qu’il faut mélanger la vie privée et professionnelle. Par conséquent, il ne faut pas utiliser le compte avec lequel vous avez partagé un article sur les chaussures de Madonna. Il faut établir un nouveau profil et ne publier que des articles qui ont un rapport de près ou de loin avec votre société.
Vous voulez ouvrir une agence de voyages, sur votre profil Facebook parlé des prestations, des destinations, voire même des bénéfices que peut apporter le voyage sur la santé.
Néanmoins, il ne faut pas négliger les rapports humains sur les profils. Vous êtes là pour vendre vos prestations certes, mais pour ce faire il faut être poli et amical. Penser à marquer les moments importants des contacts semble donc une bonne idée.
Étape n° 2 : choisir ses contacts
Comme il a déjà été établi, vous êtes là pour vendre et non pour discuter avec Oncle Jacques et cousine Marine. De ce fait, il faut cibler les contacts dans ce sens. Rien ne vous interdit d’intégrer les amis et les membres de la famille dans la liste, surtout que ce sont des prospects de grande valeur. Mais il faut également envoyer une demande à des professionnels et des collègues, les organismes de l’État, les responsables de l’organisation professionnelle dont vous êtes membres, etc. Cela vous permettra aussi de vous tenir au courant sur les formations et les nouveaux règlements en vigueur sur le marché.
Étape n° 3 : créer un groupe
Un groupe ou une page sur les réseaux sociaux c’est comme un journal. On peut y insérer des publicités, attirer des prospects et des clients, divulguer des conseils, etc. Et pour que le nom de la société se répande rapidement, il est même possible de booster la page moyennant finance.