Comment rédiger un bon contenu pour le web ?
La communication sur internet implique la réalisation de contenus sur les différents types de support web. Cependant, il ne suffit pas de rédiger tout simplement des textes pour agrémenter les sites, mais de veiller à ce qu’ils soient qualitatifs. La rédaction d’un contenu web doit alors respecter certaines règles. L’objectif est que le site internet gagne en visibilité sur les moteurs de recherches et que son contenu soit adapté pour le référencement naturel. C’est une tâche qui est souvent confiée à un rédacteur web freelance. Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de la rédaction d’un bon contenu web, cet article est fait pour vous.
Petit rappel sur la rédaction de contenu web
Afin de pouvoir cerner la meilleure technique de rédaction web, il est important au préalable de comprendre ce qu’est la rédaction de contenu web. Celle-ci peut concerner en règle générale l’ensemble des contenus destinés au web. Le mode de rédaction peut différer de la rédaction journalistique et le contenu doit répondre à certaines exigences. Il s’agit notamment des critères de référencement imposés par Google et les autres moteurs de recherche. Si un rédacteur web freelance souhaite rédiger un contenu web, il doit produire des textes à la fois concis, dynamiques et faciles à comprendre. Il peut aussi bien réaliser un contenu informatif qu’un contenu commercial ou institutionnel. Le contenu web peut être réalisé pour un blog, un site internet, un site e-commerce, une newsletter ou pour les réseaux sociaux.
L’importance de la qualité
La qualité d’un contenu web est ce qui fait la différence avec le contenu des sites concurrents. C’est pour cette raison que les entreprises souhaitent que leurs sites soient de qualité et permettent de répondre aussi bien aux besoins des internautes que ceux des moteurs de recherche. Afin de rendre qualitatif un contenu donné, un rédacteur web doit disposer de certaines qualités, à savoir, disposer d’une orthographe irréprochable, avoir un bon vocabulaire, avoir un bon style d’écriture et disposer d’une bonne connaissance d’internet. Ses contenus doivent aussi être bien structurés et répondre aux attentes en termes de référencement SEO et référencement naturel. Pour cela, le rédacteur web freelance doit aussi être familiarisé aux bonnes pratiques du référencement afin de produire un contenu optimisé et crédible.
Les règles à respecter pour la rédaction
Comme précité, un contenu web qualitatif a une incidence positive sur le référencement d’un site. Pour que ce contenu soit de qualité, il est important qu’il réponde à différents critères durant sa rédaction. Il faut avant tout que le titre du texte soit unique, accrocheur et court. Il faut également que le contenu soit explicite, dispose d’un chapeau accrocheur de 50 mots environ et soit structuré de manière cohérente. Il est important que les informations soient hiérarchisées et que le texte soit percutant et aéré. Avec des phrases courtes, un contenu non dupliqué et des mots clés bien choisis, le rédacteur web freelance pourra rendre le contenu plus intéressant et plus fluide. Le ton adopté dans le contenu dépend généralement des internautes visés. Concernant la longueur du contenu, il doit contenir au minimum 300 à 400 mots.