Comment remédier au chômage des personnes handicapées ?
Les personnes handicapées sont tout à fait capables de mener à bien les tâches qui leur sont confiées même si leurs capacités sont amoindries. Toutefois, elles ont du mal à trouver une place dans le marché du travail. En effet, le taux de chômage des personnes en situation de handicap se situe à 19%. Cet article expose les moyens qui peuvent être déployés afin de lutter contre le chômage des personnes handicapées.
Faire évoluer l’image de l’handicapé au sein de l’entreprise
Il est nécessaire de changer le regard des entreprises sur le handicap et la personne handicapée. L’image du handicap est souvent biaisée par les préjugés et les stéréotypes divers. Cette image est surtout focalisée sur le handicap moteur alors que 80% des situations de handicap sont invisibles.
La personne handicapée est stigmatisée et elle n’est pas perçue telle qu’elle est, mais selon la représentation qui en est faite. Il faut faire évoluer le regard et voir en premier la personne, mais non seulement le handicapé avec l’aide des vecteurs de sensibilisation et d’information.
Il faut également sensibiliser les entrepreneurs pour la création d’une entreprise à but social afin de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de les aider à accéder à l’emploi. La multiplication de ce type d’entreprises peut contribuer à améliorer la vie en société et à multiplier l’emploi des personnes en situation de handicap.
Inciter les entreprises à l’intégration de l’ handicapé
Les entreprises, dont les PME, craignent de ne pas pouvoir faire face à l’investissement ou au coût que peut générer l’intégration des personnes handicapées dans leur structure. Il est nécessaire de sensibiliser les employeurs sur le fait que seuls 10% des travailleurs handicapés nécessitent une adaptation dans leur environnement de travail. Il faut également faciliter le recrutement des travailleurs handicapés avec une information sur les dispositifs d’aide qui existent, les règlementations en vigueur et les acteurs qui peuvent accompagner les entreprises à assurer une meilleure intégration des ces dernier au sein de l’organisation.
Former les travailleurs handicapés
Les personnes handicapées sont également sujettes à un déficit de formation et elles sont moins qualifiées professionnellement. Le niveau de formation de près de 80% des demandeurs d’emploi est inférieur ou égal au CAP. L’initiative des entreprises de conditionnement qui recrutent des travailleurs handicapés avec un niveau de formation moindre est louable. Néanmoins, il est nécessaire de former les travailleurs handicapés afin de pouvoir les intégrer dans d’autres domaines professionnels. Il est nécessaire de contribuer à la formation des jeunes handicapés et de renforcer la transition des études vers l’emploi en alternant l’apprentissage et la professionnalisation.