Comprendre le cloud et le stockage en ligne
Il existe bien des manières de sauvegarder les données qu’il soit physique ou virtuel. Mais il faut avouer que le cloud se révèle plus attractif et séduit de plus en plus d’utilisateur professionnel. Mais la plupart des particuliers s’intéressent également à ce type de stockage en ligne pour une question de pratique mais aussi pour mieux protéger leurs données.
Le cloud, de quoi il s’agit ?
Le fait de stocker ses données en ligne peut être un bon atout qui ne se néglige pas. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir de plus en plus de professionnels se tourner vers cette solution. Pour une raison ou d’une autre, le cloud propose diverses serveurs qui répondent à tout type d’exigence. Pour les professionnels, le stockage en ligne est une évidence d’autant plus que l’on a l’opportunité de pouvoir partager des fichiers avec ses collaborateurs grâce aux fournisseurs googles ou amazon.
Les avantages du stockage en ligne
De manière générale, le stockage en ligne offre des avantages plus attractifs à l’inverse des disques durs ou des autres supports physiques. En effet, les professionnels sont plus ou moins exigeants en termes de sécurité de données. Contrairement aux disques durs, les probabilités de perte de données sont nulles. De même, bien que les clés USB soient très pratiques, il est tout à fait possible qu’ils soient égarés au moment où on doit présenter un projet à un client par exemple. C’est pourquoi, on ne doit pas se passer des atouts d’un stockage en ligne. Les supports physiques également sont souvent sujets de pannes et à cet effet, il est tout à fait possible que vos données soient irrécupérables en cas de perte. De plus, les données enregistrées dans les disques durs ou dans les clés USB sont toujours exposés au piratage et au virus. Ce qui risque de les endommager et vous mènera vers le point de départ.
Quel serveur pour le stockage de donnée
Bons nombres de serveurs ont été lancés sur le marché afin que les utilisateurs puissent avoir un large choix. Mais tout repose avant tout sur les besoins de chacun. Il y a ceux qui recherchent un niveau de sécurité hautement élevé, d’autres pour une qualité de transfert infaillible ou pou une grande liberté de stockage en ligne et certains pour le partage des données. Mais en général, on peut compter sur quelques serveurs attractifs : le Dropbox, le google drive, le microsoft onedrive et le hubic.