Conseils pour choisir son comptable startup

La création d’une startup est actuellement de plus en plus prisée par les jeunes entrepreneurs. Et pour cause, la grande facilité de la démarche est matière à convaincre même les plus septiques. Avec ce genre de société, le développement est rapide et facile, car les investisseurs ont plus de faciliter à faire confiance à une société qui présente une forte potentialité de développement. Mais malgré que les startups soient des entreprises faciles à monter, il n’en reste pas moins des sociétés à part entière. Par conséquent, elles sont sujettes à des obligations comptables. Vous aurez donc à en engager un, et rapidement. La question est : comment faire pour choisir le meilleur prestataire de service.

  1. Comparer les devis

Le premier point à voir lors de la recherche d’un comptable startup, comme tout autre prestataire de service d’ailleurs, est la mise en concurrence des propositions. C’est le seul gage que vous ayez afin d’avoir le meilleur rapport qualité-prix dans l’exécution des contrats.

Pour ce faire, il est donc de mise de vérifier chaque point de la lettre d’engagement de l’expert : comment compte-t-il exécuter le contrat ? Dans quels délais ? Quels sont les horaires de disponibilités ? Etc.

En effet, lors de la comparaison des devis, il ne s’agit pas simplement de mettre en évidence la différence des prix, mais également des services.

  1. Vérifier la réputation de votre prestataire

Si vous faites un tour sur la toile, vous pourriez trouver plusieurs prestataires de service en tant que comptable startup. Le mieux, pour vous permettre d’évaluer la réputation de votre prestataire, est d’en sélectionner 3 ou 4 pour commencer. Il suffit après de visiter le site de ces derniers afin de voir les avis des clients sur les prestations.

Il est en outre possible d’organiser un rendez-vous dans les locaux des professionnels. Cette démarche vous permettra d’évaluer par vous-même le mode de travail du cabinet, et de voir votre contact dans l’entreprise. En somme c’est une manière simple et efficace de voir si vous avez des atomes crochus avec votre prestataire de service.

  1. Évaluer la qualité du réseau que les professionnels mettent à votre disposition.

Le but d’engager un comptable startup est d’avoir un cabinet qui prend en charge, non seulement la tenue de vos livres comptables, mais également les modalités fiscales, juridiques et administratives de votre entreprise. Pour ce faire, il doit avoir dans ses locaux des experts ou des contacts dans ces domaines, à savoir des avocats, des banquiers, etc.

Il existe même des experts qui peuvent vous aider dans les démarches de création de votre société.