Conseils pour mener à bien le repérage d’un lieu de tournage
Le repérage consiste à chercher et déniche un lieu de tournage idéal pour des scènes spécifiques dans le domaine de la cinématographie. Ainsi, le lieu peut être en extérieur : plage, forêt, rue …, en intérieur comme dans un appartement, dans un hôpital, dans une maison ou autre endroit en dehors d’un studio. Plus précisément, c’est une étape qui fait référence à la prospection d’un décor naturel qui est tout à fait à l’opposé des décors restitués. Le décor doit être donc en phase avec les indispensables pour la mise en scène et surtout faciliter la réalisation technique et pratique du tournage. Dans le secteur cinématographie, c’est le régisseur ou son adjoint qui est chargé de cette mission. Tous nos conseils donc pour réussir le repérage.
Bien connaître les différents scénarios du film
Pour connaître tous les scénarios d’un film, il est indispensable de les dépouiller. Le dépouillement doit se focaliser dans ce contexte un peu plus sur les décors. En épluchant les synopsis vous aideront à avoir une idée nette des décors, que ce soit pour l’extérieur ou l’intérieur dont vous aurez besoin pour réaliser le tournage des différentes scènes du film. Sachez que vous ne pourriez jamais effectuer les recherches du lieu de tournage sans avoir des idées sur ces éléments, mais surtout de faire le repérage.
Prendre un moment de réflexion
Après avoir compris tous les scénarios, il ne faut pas se précipiter dans la recherche physique des lieux de tournage. Il faut prendre le temps de se souvenir des endroits que vous avez déjà visités par le passé et qui correspond aux critères des scènes que vous allez tourner. Cette étape vous permettra de gagner plus de temps. Sinon, aujourd’hui, il existe aussi des sites en ligne qui louer des lieux de tournages. Faire une petite visite sur ce genre de site peut vous aider également à trouver rapidement le lieu de tournage idéal. Vous pouvez ensuite faire le repérage après avoir trouvé le lieu sur leur site.
Repérer au bon moment
Le repérage ne doit pas se faire à n’importe quel moment de la journée. Il est essentiel de visiter à la même heure pendant laquelle le tournage du film va se faire. Ainsi, il sera plus facile de détecter les différents problèmes comme l’éclairage faible, le contre-jour au moment de la journée, les bruits ambiants ou autres. De ce fait, si le cadre ne convient pas au tournage, il sera possible de choisir d’autres lieux, ou encore de trouver la solution aux problèmes.