Quels critères prendre en compte avant de choisir son cabinet d’outplacement ?

De plus en plus de gens font appel à un cabinet d’outplacement pour retrouver rapidement du travail. La demande étant plus importante, de nombreux cabinets se créent également pour proposer ce service. Mais pour un résultat probant, il faudra miser sur une agence performante. Quels critères prendre en compte avant de choisir son cabinet d’outplacement ? La réponse plus bas !

Misez sur des données réelles

Une sélection sérieuse est de rigueur en tenant compte de critères objectifs. Au lieu de se baser sur une belle publicité, il faut demander des données réelles. N’hésitez donc pas à en savoir plus sur les différents projets déjà menés à bien par chaque cabinet d’outplacement que vous contactez.

Interrogez les responsables notamment sur le taux de réinsertion professionnelle des candidats ayant déjà eu recours à leurs services. Ce genre d’informations ne devrait pas être confidentiel, donc les meilleurs cabinets n’hésitent pas à l’afficher sur leur page d’accueil.

Vous pourriez aussi demander à rencontrer le consultant qui serait chargé de votre dossier si vous choisissez telle ou telle agence. Ce premier contact vous permettra de voir si le feeling passe. En effet, vous serez amenés à vous revoir plusieurs fois durant le processus, vous lui confierez un projet professionnel majeur, donc être sur la même longueur d’onde est la moindre des choses.

Misez sur la meilleure stratégie

Chaque cabinet d’outplacement propose une stratégie spécifique pour accompagner un candidat en pleine transition professionnelle vers son futur poste. Vous êtes responsable R et avez besoin de ses services ? Informez-vous sur cette stratégie et comparez plusieurs cabinets afin de choisir la meilleure. Gagnez du temps en décortiquant leur site internet pour faire un premier tri. Les agences d’outplacement sérieuses présentent en effet leur stratégie en ligne.

Et les stratégies de reclassement pro varient d’un cabinet à l’autre. Prenons notamment Morgan Philips Outplacement qui mise sur une solide équipe d’experts du recrutement et de l’outplacement pour une prise en charge professionnelle de tous les clients. Chaque client est en relation avec un consultant référent et encadré par plusieurs coachs spécialisés pour travailler tous les points spécifiques d’un tel accompagnement (prise de parole en public, réseaux sociaux, etc.)

Cette agence d’outplacement a d’autres avantages :

  • Coaching personnalisé
  • Utilisations de technologies innovantes
  • Collaboration avec des chasseurs de têtes nationaux et internationaux

Bref, quand vous essayez d’en savoir plus sur les cabinets d’outplacement, intéressez-vous jusqu’aux moindres détails afin de choisir en toute connaissance de cause.

collectic-quels-criteres-prendre-en-compte-avant-de-choisir-son-cabinet-doutplacement-2

Quelles différences entre outplacement collectif et outplacement individuel ?

Comme son nom l’indique, l’outplacement collectif est proposé à un groupe de personnes. Cette solution entre en général dans le cadre de restructurations importantes au sein d’une entreprise, engendrant un licenciement économique qui concerne une partie importante des salariés. L’outplacement individuel, quant à lui, est proposé quand le départ ne concerne qu’une seule personne ou quelques personnes. C’est notamment le cas lorsqu’une entreprise se sépare d’un cadre ou d’un dirigeant.

Les besoins étant différents, les deux processus ne sont pas pareils, mais les besoins réels de chaque bénéficiaire sont toujours au cœur des préoccupations des consultants. Ainsi, même dans le cadre d’un outplacement collectif, le cabinet d’outplacement accompagne chacun des salariés pour que chacun retrouve rapidement un travail correspondant à son profil.

Le choix d’un cabinet d’outplacement devient vite épineux quand on se retrouve face à plusieurs agences présentant des services alléchants. Prendre du temps pour choisir est donc de rigueur pour comparer les offres et rencontrer quelques consultants avant d’arrêter un choix final. Toutefois, avant de vous lancer dans cette aventure, trouvez les erreurs à éviter quand on a recours à l’outplacement sur cette publication de Studyrama.