Découvrir le CRO ou Conversion Rate Optimization

Avez-vous déjà entendu parler du CRO ou Conversion Rate Optimization ? Il s’agit d’un concept connu et prisé par les acteurs dans le domaine du marketing digital, car il permet d’acquérir des clients. C’est quoi exactement ? Quels sont ses avantages ? Le point sur ce sujet.

Qu’est-ce que le CRO ?

Le CRO englobe toutes les techniques et les opérations permettant d’optimiser le taux de conversion d’un site. Celui-ci, rappelons-le, correspond à la transformation des visiteurs en clients potentiels et en leads. Le but des techniques du CRO est d’amener les visiteurs de votre page web à s’engager. Concrètement, ils peuvent :

  • S’inscrire à la newsletter
  • Remplir le formulaire de contact
  • Commander ou faire un achat sur le site
  • Télécharger un fichier…

Les engagements peuvent varier d’un site à un autre, selon les activités et les produits de votre société. Il est à noter que le CRO est différent du référencement naturel. Le SEO ou le SEA permettent d’attirer les visiteurs tandis que le CRO se charge de les transformer en leads. Il s’agit de deux techniques différentes, mais complémentaires. Que ce soit pour le SEO ou le SEA, le taux de conversion est une donnée fondamentale afin de rentabiliser au mieux ces actions, d’où l’importance de maitriser au mieux votre CRO.

C’est un aspect fondamental si l’on prend par exemple une campagne SEA. Avec un budget similaire, vous pouvez convertir nettement mieux avec un travail concret de conversion sur votre landing page, ce qui réduira fortement votre taux d’acquisition ! Si ces notions de gestion budget SEA vous intéressent, nous vous conseillons une des meilleures formation au SEA sur le sujet pour vous aider à devenir rentable !

CRO : pour quels intérêts ?

À part attirer les prospects, une bonne stratégie CRO permet de profiter de nombreux avantages. Découvrons lesquels.

Un site fluide et efficace

Les techniques de CRO permettent d’apporter une meilleure fluidité et efficacité à votre site internet. Cela a pour but d’améliorer l’expérience utilisateur, ce qui va susciter un engagement de sa part. Un site internet bien optimisé ne fera qu’augmenter votre taux de conversion.

Des actions exactes et précises

Le CRO apporte aussi des informations précises sur vos cibles, notamment leurs attentes, leurs exigences et leurs besoins. Il sera ainsi plus facile d’adopter des actions marketing précises pour répondre à cela. D’ailleurs, une meilleure connaissance de la clientèle vous apporte également des informations sur les éventuelles améliorations à apporter aux produits et services. Ce qui va donc générer plus de profits pour l’entreprise.

CRO : quelles méthodes privilégier ?

Les principales méthodes du CRO sont les suivantes : le contenu, le design et la segmentation. Ce sont les premiers points qu’un marketeur digital doit prendre en compte.

Misez sur un contenu incitatif

Le contenu est sûrement l’un des éléments qui impactent le plus le comportement des internautes. C’est pourquoi il ne doit pas être laissé pour compte. Vu qu’on parle de CRO, il faut s’assurer de proposer des contenus incitatifs et engageants. Pour ce faire, vous devez connaître :

  • Les mots les plus incitatifs en fonction de votre activité et de votre objectif
  • Le style rédactionnel adapté aux cibles
  • Les formats et les structures des textes suscitant l’engagement

Afin de connaître l’efficacité de l’optimisation de votre contenu, vous pouvez recourir au fameux A/B testing. L’objectif est de dénicher la meilleure solution permettant de profiter d’un résultat optimal.

Améliorez le design de votre site

Le design d’un site participe également à l’optimisation du taux de conversion. Et pour cause, il permet d’offrir une meilleure expérience utilisateur. Il est recommandé de faire une petite refonte de la page web afin d’inciter les visiteurs à l’engagement. Vous pouvez, pour cela, toucher à :

  • La taille de la police
  • À la couleur
  • À la présentation des pages…

Tâchez de donner aux internautes une interface agréable à voir.
Par la même occasion, il est conseillé d’accorder de l’importance à l’ergonomie de votre site. La fluidité de l’interface, ainsi que la simplicité de la navigation, même sur un dispositif mobile, doivent être prises en compte.

Segmentez les visiteurs de votre site

Les internautes qui visitent votre site n’ont pas tous les mêmes objectifs. Certains recherchent des informations tandis que d’autres sont vraiment intéressés par vos produits et prestations. Il y a également ceux qui ont atterri par hasard sur votre plateforme, car ils ont fait des recherches sur Google.
N’hésitez donc pas à segmenter vos visiteurs afin d’optimiser votre taux de conversion. Vous pourrez ainsi vous focaliser sur les visiteurs susceptibles d’effectuer des actions sur votre plateforme. Il vous est, par exemple, possible de refaire le design de votre site pour satisfaire les besoins d’un segment particulier.
Bref, le CRO se compose donc de plusieurs techniques utiles et fondamentales pour l’entreprise. La transformation des visiteurs en leads permet à cette dernière de tirer profit de ses investissements marketing, tout en générant des profits. Par ailleurs, les moyens d’application du CRO restent très vastes. Il est possible de l’exploiter sur les réseaux sociaux, par exemple.