Pourquoi une entreprise doit-elle réellement établir un tableau de bord ?
Une entreprise se doit d’assurer le bon développement de ses activités professionnelles. Pour une meilleure gestion des actions, recourir à l’établissement de tableaux de bord est une pratique indispensable. Cette disposition permet de corriger les prévisions et de réajuster la trésorerie en fonction de la réalité. Par ailleurs, cet outil comptable fait office de balise servant à anticiper les éventuelles difficultés financières. Voici quelques points importants à retenir sur l’utilisation de cette solution en matière de gestion de compte.
Source fiable pour prendre des décisions rapides basées sur du concret
Quels sont les tableaux de bord à mettre en place ? Tout dépend des ratios que l’entreprise veut surveiller. Les méthodes adoptées diffèrent d’un cabinet comptable hainaut et d’un autre expert dans le domaine. Dans tous les cas, les modalités du tableau se portent souvent sur des éléments financiers, matériels et humains. L’objectif est de pouvoir prendre des décisions rapides en fonction de données concrètes et mesurables.
Le tableau de bord financier est le plus utilisé comme c’est la pratique dans tout bureau comptable efficace. Ce tableau suit les mouvements de la trésorerie. Il récapitule quotidiennement les échéances de paiement. Il affiche et prévoit les objectifs de chiffre d’affaires afin de pouvoir les réaliser. Ce tableau de bord anticipe et assure le suivi de la trésorerie. Il permet de contrôler le coût, le retour sur investissement des postes-clés comme la publicité ainsi que les frais de déplacement des agents par rapport au chiffre d’affaires.
En quelques mots, en chiffrant les tâches dans un document adapté, le responsable peut savoir à l’avance si un investissement est porteur ou non sur une période donnée. À titre d’exemple, pour une boutique de vêtement, le marketeur saura fixé aisément la meilleure date pour lancer une promotion en fonction des produits vendus et l’acquisition de prospect au cours d’un temps déterminé.
Un outil de suivi systématique du chiffre d’affaires
Le tableau financier, avec ses variantes et modules, est couramment utilisé pour le contrôle de gestion comme le fait habituellement le cabinet comptable hainaut. Aussi, afin de suivre et prédire l’évolution du son chiffre d’affaire, cette opération devient une nécessité.
La performance est requise pour toute entreprise. Que ce soit en cas de bénéfice ou de déficit, ne pas avoir une idée précise sur ses avoirs peut mettre les dirigeants en position d’incertitude sur les réels résultats de leur décision. C’est particulièrement le fait des marques œuvrant dans le commerce. Cette catégorie d’entreprise a impérativement besoin de créer de bons tableaux de bord commerciaux. L’ensemble d’information qui en découle servira pour piloter l’entreprise et suivre le chiffre d’affaires par client ou par produit. L’entreprise prendra les réajustements qui s’imposent pour assurer la productivité et suivre le degré de satisfaction de la clientèle.
Quelle plateforme utiliser pour la création d’un tableau de bord ?
Comment créer physiquement un tableau de bord ? Les entreprises, dans leur majorité, élaborent leurs tableaux de bord sur Excel. Ce logiciel offre de nombreuses possibilités en termes de saisie et de colonnes. Excel offre une parfaite visibilité et une lisibilité des données pour prévoir, calculer, corriger et gérer. En même temps, avec les avancées technologiques et les nouvelles métriques en comptabilité, il existe également des supports en ligne destinés à la tâche. Par ailleurs, au-delà de ces progrès, il reste toujours important d’avoir une version imprimée des rapports les plus importants.
En cas de doute sur le choix de la plateforme à utiliser, il vaut mieux demander un accompagnement auprès d’un cabinet expert comptable. C’est un autre investissement, mais également une occasion pour avoir de conseils avisés sur le système adapté à ses ratios ainsi que les tableaux de bord à créer.