Éviter la demande de VISA quand vous êtes de passage au Canada
Le Canada est un pays ouvert à relations internationales. Malgré tout, ses frontières sont très surveillées. Quiconque veut y entrer a besoin d’une autorisation officielle. Mais heureusement que pour les ressortissants français et de quelques autres pays dans le monde, il n’est pas nécessaire de perdre du temps auprès des ambassades à la recherche d’un VISA temporaire ou permanent. Un simple AVE est amplement suffisant que vous soyez un touriste ou un professionnel de passage.
Une autorisation de voyage électronique : simple et pratique
Une AVE ou de sa forme longue une Autorisation de Voyage Electronique peut remplacer un VISA pour les ressortissants européen voulant entrer sur le territoire canadien. Il s’agit d’une autre version de l’ESTA, qui lui, est uniquement réservé aux États-Unis. Pour en faire la demande, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site de l’Ambassade Canada AVE. La réponse vous parviendra en quelques heures par mail.
Bien sûr, quelques enquêtes sont menées par les autorités avant d’accorder ou non une autorisation de séjour de ce type. Mais l’AVE est plus simple à obtenir qu’un VISA classique. Rares sont ceux qui ont vu leur AVE refuser.
Pour information, vous allez devoir vous souvenir de votre numéro d’enregistrement pour récupérer votre AVE. Ce dernier est inscrit en grand dans votre mail de confirmation de demande.
Combien coute une AVE ?
Chaque demande qui est faite sur Ambassade Canada AVE coute 7 dollars canadiens, soit environ 5 euros. Un formulaire n’est valable que pour une seule personne. Si vous comptez donc voyager en famille, vous allez devoir remplir autant de demandes que de nombre de participation. Même un enfant doit être considéré comme une personne à part entière. Il doit avoir son formulaire propre. Chacune d’entre elles vaut 7 dollars canadiens. Calculer bien votre budget voyage pour éviter les surprises.
D’ailleurs, quid à parler devis, sachez que vous allez faire le change une fois arrivé sur place. Actuellement, 1 dollar canadien vaut 0.68 euro. Les cours évoluent assez rapidement. Tenez-vous au courant.
La durée de validité d’une AVE
Malgré la facilitation que peut procurer l’Ambassade Canada AVE par la fourniture d’une autorisation de séjour électronique, les autorités de l’État ne veulent pas bâcler l’inviolabilité de leur frontière. Ainsi, l’utilisation d’une AVE est soumise à une limite de délais.
Ce document n’est valable que 2 ans maximum et pour un cours séjour seulement. Vous ne pouvez demeurer plus de 6 mois sur le territoire avec un AVE Canada. Mais rien ne vous empêche de vous servir de la même autorisation pour faire un retour sur place.