Expatrié et non-résident : quelles stratégies d’épargne adoptée ?

Selon les sondages, la France compte aujourd’hui près de 40 % d’expatrié. Une nouvelle hausse en la matière a notamment été enregistrée l’année dernière. Une situation qui semble inquiéter les autorités locales, car cela implique augmentation de la crise de logement et de l’emploi. En effet, depuis quelques années déjà, les Français, locaux ou non résidents, font face à une certaine difficulté à trouver un emploi, et ce, dans quelques domaines que ce soit.  Raison pour laquelle faire de bons choix d’investissement est de mise. Retour justement sur la bonne stratégie épargne expatriée.

Quel est le marché le plus juteux ?

En matière d’investissements, les non-résidents ont les mêmes droits que les autres. En d’autres termes, une bonne stratégie épargne expatriée consiste surtout à trouver le meilleur marché dans la liste des différentes possibilités de placement.

Assurance vie, produits bancaires, ou épargnes non financiers : a chacun son choix. Généralement, les professionnels en termes de gestionnaire de patrimoine conseillent cependant les marchés non financiers. Ils penchent plutôt vers les fonds communs de placement ou encore les sociétés d’investissement à capital variable. Et pour cause, leur rendement est assez important.

Cependant, pour vous qui rêvez d’un investissement avec moins de risques, les épargnes bancaires sont toujours possibles. De par leur nature simple et leur facilité d’accès, ce genre de produit continue de séduire les particuliers. Et avec un tel placement, ce n’est pas la peine de profiter d’un revenu important. Mieux ! Comme les fonds sont toujours accessibles dans ce cas, vous aurez plus de possibilités en ce qui concerne leurs utilisations. Mais dans ce cas, attendez-vous à un revenu modique de vos placements. Dans les livrets d’épargnes bancaires, le taux stagne dans les 1 % environ.

Pourquoi épargner ?

Mettre en place une stratégie épargne expatriée est d’une importance cruciale, non seulement pour votre stabilité financière, mais aussi pour votre avenir et celui de votre ménage. Les épargnes sont non seulement un moyen de sécuriser ses avoirs, mais aussi de les rentabiliser facilement. Ils peuvent servir d’héritage pour vos enfants. Ce sont autant de raison de ne pas les minimiser.

Il faut prendre en compte le statut d’expatrié dans l’organisation de vos différents placements. En effet, pour les non-résidents, avoir une épargne est un gage de sécurité dans un pays qui n’est pas le sien. Bien souvent, les difficultés de trouver un emploi sont plus importantes pour ce genre de personne. Et les épargnes peuvent aider en cas d’imprévus de toutes sortes, voire pour servir de garantie en cas de demande de prêt bancaire.

Attention toutefois, réaliser une stratégie d’épargne réussie n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut notamment une bonne connaissance de la loi et des normes juridiques sur le territoire, ainsi qu’une familiarisation avec les différents marchés disponibles pour ce faire. Et en la matière, Il n’y a rien de tel que les conseils d’un cabinet de gestion de patrimoine. Sur le net, vous avez l’embarras du choix en la matière. Il suffit de comparer les devis ainsi que la qualité des services proposés pour faire un choix.