Externaliser sa logistique e-commerce : une solution pratique
L’e-commerce est un secteur en pleine croissance. Actuellement, 40% des ventes sont désormais concrétisées sur une boutique en ligne et ce chiffre ne cesse de progresser d’année en année. Néanmoins, gérer une échoppe virtuelle n’est pas aussi simple qu’on le pense. Effectivement, la logistique pose de nombreux problèmes.
La logistique e-commerce : au centre des activités
La plupart des grandes enseignes e-commerce ne proposaient que quelques produits à leur lancement. Par la suite, les articles ont été diversifiés au fil des années. Le succès d’une boutique repose effectivement sur son service de livraison, notamment sur sa logistique e commerce. Les commandes reçues doivent être traitées rapidement et les colis doivent être envoyés dans les plus brefs délais.
Pour les échoppes qui ne vendent qu’une dizaine de produits, la logistique ne pose pas de problème. Néanmoins, certains soucis apparaissent lorsque le magasin se développe. La moindre erreur risque de nuire à la notoriété du site e-commerce. Pour ne rien laisser au hasard, de nombreux e-commerçants décident de confier cette tâche à des professionnels.
Quelques sociétés se sont maintenant spécialisées dans ce domaine. Elles préservent la réputation de leur clientèle et garantissent un service impeccable.
Pourquoi externaliser sa logistique e-commerce ?
S’occuper soi-même de la gestion des stocks et de l’envoi des colis nécessite un personnel qualifié. Les e-commerçants devront absolument recruter de nombreuses personnes. Etant donné que les ventes varient d’un mois à l’autre, les gérants n’ont pas toujours les moyens financiers d’embaucher des travailleurs. Dans ce contexte, l’externalisation se présente comme l’unique solution envisageable. Les formules proposées ont d’ailleurs beaucoup évolué pendant ces dernières années. Chaque prestataire peut apporter une réponse rapide à ses clients, qu’il s’agisse de l’e-commerçant ou des acheteurs qui font leurs courses dans la boutique en ligne.
Certains outils facilitent grandement ce genre de partenariats. Les logiciels permettent de suivre les stocks en temps réel. De plus, ils donnent les moyens de simplifier la planification rapide des réceptions. Dans ce contexte, les gérants des échoppes virtuelles peuvent surveiller le déroulement des activités.
Afin de trouver des prestataires, les e-commerçants doivent faire quelques recherches sur internet. Certains établissements sont très reconnus dans la logistique e-commerce et le tarif reste abordable.