Faut-il racheter ses crédits avant d’être en situation de surendettement

Les banques proposent des offres intéressantes permettant aux particuliers de financer leurs projets. Allant de l’acquisition d’un bien immobilier, passant par l’achat d’une voiture ou d’autres projets comme des vacances, un mariage, des travaux de rénovation, des crédits peuvent être sollicités auprès des banques et des organismes de prêts. Cependant, lorsqu’on se retrouve avec plusieurs mensualités à restituer, les charges s’alourdissent et deviennent difficile à supporter. Le reste à vivre devient insuffisant et on risque le surendettement. Avant d’être en situation de surendettement, mieux vaut recourir à un rachat de prêt pour stabiliser votre situation financière et mieux gérer votre budget. Si vous êtes fonctionnaire, sachez que vous pourriez bénéficier de plusieurs avantages en se faisant racheter vos crédits, qu’ils soient immobiliers ou à la consommation.

Le fonctionnement d’un rachat de crédit

Le rachat de crédit permet d’éviter le surendettement tout simplement parce que vous aurez l’opportunité de voir vos charges s’alléger et votre pouvoir d’achat augmenter. Un organisme de prêt vous rachètera vos prêts en cours pour vous proposer un seul et unique nouveau crédit avec de nouvelles conditions. Il se chargera donc du remboursement restant de tous vos prêts en cours. Grâce à ce nouveau crédit, vous n’aurez qu’une mensualité à acquitter avec un montant réduit, un taux renégocié et une durée du prêt allongé. Vous pourriez donc sortir de vos difficultés financières et gérer votre budget en toute quiétude. Il vous sera également possible de vous projeter dans de nouveaux projets grâce à un rachat de crédit.

Les fonctionnaires : des privilégiés ?

Après l’obtention de plusieurs crédits auprès de la banque, même les fonctionnaires jouissant d’un emploi stable peuvent courir le risque de surendettement. Mais heureusement, les agents de la fonction publique peuvent bénéficier de plusieurs avantages dans la demande de rachat de crédit.

Cette opération présente des risques pour la banque qui vous rachètera vos crédits en cours. Voilà pourquoi cette dernière se base sur plusieurs points pour accepter ou non votre demande et pour fixer le taux. Pour les fonctionnaires, leur sécurité d’emploi et la stabilité d’emploi sont des garanties suffisantes pour les banques. D’où la facilité d’obtenir un rachat de crédit aux meilleures conditions pour les agents de la fonction publique. Les banques sont plus souples et certains établissements proposent même des offres spécialement dédiées aux fonctionnaires.

Effectuer une simulation pour dénicher le meilleur taux

Un rachat de crédit, c’est également renégocier le taux. Même si les banques sont plus flexibles avec les fonctionnaires, cela ne les empêche pas de bien étudier le profil et la situation du demandeur. De plus, toutes les banques proposent des tarifs et des taux différents et très variables. La différence de taux entre une banque à une autre n’est pas négligeable, voilà pourquoi prendre le temps de choisir la banque ou l’établissement de crédit qui rachètera vos prêts est capital.

Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur un comparateur de rachat de crédit pour effectuer une simulation gratuite en ligne afin d’obtenir un large choix d’offres répondant à votre situation et avec les meilleurs taux.