Le guide du dépannage informatique

Quand un PC, un Mac, ou un ordinateur portable tombe en panne, vous pouvez le remplacer ou le faire réparer lorsqu’ il est encore sous garantie. Dans le cas contraire, il vous faudra envisager d’autres solutions de réparation d’ordi ou de réparation PC portable à Paris.

 Dépannage d’ordinateur ou d’ordinateur portable sous garantie : l’essentiel à comprendre

Votre ordinateur de bureau ou portable neuf ou d’occasion est tombé en panne mais est encore sous garantie ? Il vous est encore possible dans ce cas là de le retourner auprès du fabricant, muni de votre facture, pour le diagnostiquer et le réparer sans avoir à dépenser le moindre centime d’euro. Il faudra tout de même faire attention car, il peut aussi arriver que la panne dont votre pc ou mac fait l’objet ne soit pas couverte par la garantie.

Dans pareil cas, vous payerez des frais de dépannage, même sous garantie. Les pannes de chargeur ou défectuosités d’une batterie de laptop ne sont pas généralement couvertes par la garantie. Il en est de même concernant l’alimentation d’un ordinateur de bureau qu’il s’agisse d’un PC ou d’un mac. Quand la panne est liée à ces dysfonctionnements, seul l’achat d’un nouveau chargeur, d’une nouvelle batterie ou d’une nouvelle alimentation permettra d’y pallier tout en profitant tout de même d’un service de dépannage sans frais pour votre ordinateur de bureau ou ordi portable sous garantie.

 Ordinateur en panne, garantie expirée : les pistes à suivre

Un ordinateur neuf ou acheté d’occasion peut tomber en panne sa garantie une fois expirée. Si vous vous trouvez dans cette situation, la meilleure chose à faire consiste à trouver d’autres solutions. Si vous aussi êtes un bon technicien en informatique, il se peut que vous même parveniez à résoudre ce problème. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un pro. Dans cas-là vous pouvez :

– Retourner auprès du magasin où vous l’avez acheté et envisager une solution de dépannage pc ou de dépannage Mac et cette-fois-ci payante, votre garantie étant déjà expirée d’ailleurs.

– En vous aidant le l’outil web, vous pouvez également contacter plusieurs spécialistes de dépannage ordinateur à Paris pour la réparation de votre PC portable ou la réparation de votre Mac ; leur demander à obtenir un devis gratuit et sans aucun engagement de départ. Ainsi, l’entreprise que vous choisirez pourra vous recommander un réparateur Mac ou un réparateur PC disponible aux alentours de votre quartier pour opérer un dépannage pc ou un dépannage Mac à domicile. Si le problème est résolu en moins d’une heure, vous ne payerez que ce qu’il lui sera dû dans la limite d’un certain forfait. Si cela n’est pas possible, faites-le lui ramener à l’atelier pour qu’il puisse le diagnostiquer et le remettre en parfait état de marche.

 Réparer son ordinateur ou son ordinateur portable d’accord, mais dans quelles conditions ?

Qu’un ordinateur soit encore sous garantie ou pas, faire intervenir un spécialiste n’est pas une chose nécessaire pour les types de dépannage ou d’entretiens réalisables même par un non initié. Cela vous coûterait des euros et des heures de déplacement inutiles !

Pour ce faire, faites quelques petits diagnostics de panne informatique simples et basiques :

– Votre ordinateur ou votre mac est peut être mal branché. Pour pallier cela, il suffit de débrancher vos périphériques et de les reconnecter pour vérifier si le problème ne réside à ce niveau. Tous les périphériques une fois branchés, démarrez votre mac ou votre pc.

–           Si l’ordinateur ne démarre toujours pas, débranchez tout et ouvrez votre unité centrale, vérifiez si rien n’ait été débranché à l’intérieur ;

– Si la panne ne relève ni du câblage extérieur ni de celui d’intérieur, elle peut être simplement due à des poussières qui se sont agglomérées dans votre unité centrale. Le simple usage d’un souffleur devrait normalement permettre d’y remédier si tel est le cas.

Certains composants de votre unité centrale sont sensibles et doivent être laissées intacts. Tel est le cas concernant les circuits imprimés et composants électroniques. N’utilisez que des produits de nettoyage spécifiques pour PC ou pour Mac pour opérer un nettoyage en profondeur de votre mac ou votre pc.

Les bonnes initiatives à prendre pour dépanner et sécuriser son ordi ou ordi portable

  • Détecter la panne : une panne d’ordinateur peut être liée à la défectuosité d’un composant matériel, défaillance du système d’exploitation ou d’un ou plusieurs logiciels suite à une attaque d’un virus ou de toutes sortes de malwares… Pour diagnostiquer les problèmes d’affichage, il faudra accéder à la configuration de l’ordinateur pour vérifier d’éventuels problèmes d’incompatibilité.

Certains types de logiciels non seulement efficaces pour connaître en détail les composants de l’ordinateur, mais permettent aussi de connaître l’état de fonctionnement des ventilateurs de la carte graphique.

Pour évaluer les capacités et performances d’un ordinateur, l’on se réfère souvent à son état du processeur, à sa mémoire vive et à sa capacité de stockage. Pour libérer de l’espace dans votre PC ou votre Mac, il est recommandé d’effectuer régulièrement un nettoyage de disque. Quand l’ordinateur est vulnérable aux attaques de malwares, effectuez régulièrement la mise à jour de votre programme antivirus. S’il est affecté gravement, récupérez vos données ; formatez totalement le système puis, remettez-le en marche en le réinstallant.

  • Renforcer sa protection : c’est primordial car votre machine s’expose à des menaces potentielles à défaut d’installation de logiciel antivirus performant. Sécurisez votre pare-feu et procédez systématiquement à la mise à jour de votre système antivirus. Parmi les logiciels antivirus payants et gratuits vous trouverez : Norton, AVG, Kaspersky, Avira et Avast.
  • Protéger ses données : les malwares qui prennent votre ordinateur pour cible s’attaquent aussi à vos données et risquent de les endommager ou de les effacer complètement. Sauvegardez systématiquement vos données et ne conservez pas toutes vos données dans un seul emplacement. Utilisez de supports amovibles et autres types de supports permettant de conserver vos données sensibles : CD et DVD-Rom, flash disc grande capacité, HDD externe…
  • Réparer la machine : avoir de solides connaissances en informatique est une condition primordiale pour pouvoir réparer et entretenir son pc ou son mac comme il se doit. Un problème de lenteur peut être pallié en boostant votre ram et votre processeur. Pour stocker des données lourdes, il vous faudra installer des disques durs offrant une mémoire de sauvegarde plus conséquente. Pour combattre les malwares, rien ne vaut mieux qu’un bon antivirus. Avant de vous aventurer au remplacement ou à la réparation de processeur ou de carte mère, assurez-vous d’abord d’acquérir toutes les connaissances nécessaires, c’est le meilleur conseil que nous pouvons vous procurer !

En effectuant des comparatifs via l’outil web vous pourrez entrer facilement en contact avec plusieurs prestataires de réparation mac ou de réparation pc portable Paris, et obtenir des devis gratuits sans engagement.