Les impressions publicitaires sur textile

De plus en plus d’entreprises ont recours à l’impression publicitaire sur textile pour assurer leur stratégie de communication et de marketing. Focus sur les techniques les plus utilisées.

L’impression publicitaire et textile Mons en fonction des critères de fonctionnalité

Une des techniques utilisées est le flocage. Il consiste à la découpe de vinyle thermocollant ou Flex via une machine appelée « plotter de découpe ». Plusieurs sont les rendus possibles comme l’effet plastique, fluo, pailleté, velours… Cette technique s’utilise pour des petites quantités, avec des logos simples et peu de couleurs.

Une autre technique d’impression publicitaire et textile Mons est le transfert laser. Elle est réservée uniquement au marquage sur textiles clairs. Elle imprime une feuille sur une imprimante laser. Cette technique s’emploie dans le domaine de l’événementiel à cause de son faible coût et son adaptation, de la plus petite à la grande série. Le marquage est effectué en quadri, en haute définition.

Le transfert numérique est, quant à lui, une technique de marquage garantissant un rendu exceptionnel en quadri. Cette fois-ci, le marquage concerne des logos et des transferts sur textile clair ou foncé. Cette impression numérique directe est préconisée pour l’impression de photos ou de motifs multicolores, comportant des dégradés de couleurs. Elle convient autant pour un motif complexe que simple, pour tout reproduire dans les moindres détails.

D’autres techniques d’impression publicitaire pour faire le choix

Une technique d’impression publicitaire sur textile est la sublimation. C’est le marquage via l’impression en jet d’encre sur un papier spécial. La sublimation a recours à une presse transfert, qui sous l’effet de la chaleur et de la pression, permet à l’encre de se gazéifier et pénétrer directement la maille du textile ou du support. Elle assure une restitution parfaite et la luminosité des couleurs. Elle reproduit fidèlement les images en haute définition, pour une impression incrustée dans la maille du textile.

La sérigraphie et le transfert sérigraphique sont aussi des techniques d’impression publicitaire et textile Mons. La sérigraphie imprime en une ou plusieurs couleurs sur n’importe quel support plat et lisse. L’encre est déposée à travers un écran de soie appelé cadre, qui laisse passer l’encre tel un pochoir. L’impression peut être de 1 à 6 couleurs au maximum, pour offrir une excellente tenue au lavage. Cette technique est fortement recommandée pour les grandes séries.