L ‘essor du coton bio

Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises textiles se tournent vers le coton bio pour de multiples avantages.

Le commerce du coton conventionnel souffre d’une mauvaise publicité ces derniers temps et les entreprises ont du s’adapter et et modifier leurs habitudes afin de redorer leurs blasons.

Le coton bio a donc le vent en poupe et compte bien s’affirmer sur le marché du commerce textile à grand coups de publicité et d’informations sur les bénéfices d’une consommation de coton bio issu d’une agriculture durable et éthique.

Un marché porteur

Les entreprises investissent sur ce marché porteur et plus respectueux de l’environnement

Comme il est cultiver sans apports chimiques, la productivité du coton bio est moins importante que celle du  coton conventionnel. De plus, le coton bio permet aux producteurs de s’affranchir des emprunts contractés au début de la culture, permet à moyen de terme une meilleure rentabilité et gestion du travail des sols. L’apparition de body en coton bio est un vrai plus.

Le coton bio est également une alternative crédible face à l’essor du coton génétiquement modifié qui construit sa publicité également sur un apport moindre en produits chimiques, qui à donc séduit plusieurs entreprises. Cependant les producteurs sont alors dépendants des semences qui appartiennent à des entreprises peu scrupuleuses qu’on connaît bien…

Les entreprises jouent un rôle très important dans cette course environnementale, ou le rendement est moins important au départ mais à tant à apporter au fil des années, aussi bien que pour la planète que pour les hommes qui y vivent ou qui cultivent le coton bio.

Le commerce du coton bio dépend également des consommateurs et de notre façon d’acheter et de se vêtir. Préférons nous accumuler des tonnes de vêtements, portés si peu de fois, en enrichissant les entreprises de fast fashion ? qui nous bombardent de publicités vantant les mérites de la surconsommation de vêtements afin d’être toujours à la page, comme si notre accomplissement passait par l’uniformité de l’apparence. Toujours plus, et de ce fait moins qualitatif afin de garder des prix compétitifs.

La publicité

La publicité n’aide en rien la transition vers le commerce du coton bio, elle préfère nous assujettir et nous uniformiser, à commencer par notre façon de penser jusqu’à notre reflet dans le miroir.

Les diktats de la mode mènent la vie dure à ceux qui aimeraient se tourner vers un commerce ou la qualité et l’humain priment avant toutes choses.

Cependant, certaines entreprises misent sur le coton bio, son commerce et n’ont pas dit leur dernier mot.

Il s’agit d’un problème de société qui nous concernent tous, à savoir changer les habitudes de consommation dès qu’il est possible de le faire. Il en va de la sécurité planétaire et du bien être de chacun.