La lettre de résiliation de compte courant

Plusieurs raisons peuvent pousser un client à clôturer son compte en banque. Mais il n’est pas dans l’obligation de donner des justifications ni aucune explication. Cependant, il doit suivre certaines règles, à commencer par l’envoi d’une lettre de résiliation de compte courant. Avant de voir les détails de la lettre, voyons ensemble les procédures à suivre pour fermer un compte bancaire.

Les démarches à suivre obligatoirement

Du côté du client

Puisque le client a signé un contrat avec la banque lors de l’ouverture de son compte, il doit respecter les règles fixées par la banque même, stipulée dans le contrat. Dans la plupart des cas, le client doit envoyer un courrier pour informer la banque à laquelle il est affilié. Ce premier courrier doit se faire en recommandé, et devrait être suivi d’un accusé de réception.

Du côté de la banque

Une fois que la banque reçoit le courrier, elle doit immédiatement annuler tous les ordres de virement ainsi que les prélèvements automatiques sur le compte courant du client. Si jamais le compte est encore créditeur ou débiteur, la totalité de la somme doit être versée à la banque dans un délai fixé par la banque. La clôture du compte n’est pas immédiate, la banque peut même prévoir un délai de préavis d’un mois à partir de la réception du courrier. La résiliation d’un compte bancaire peut se faire à tout moment, sans frais supplémentaire.

Le contenu du courrier

Après avoir inséré tout le contenu de base (sur le destinateur et le destinataire, sous la forme d’une lettre habituelle), mentionnez qu’il s’agit d’un courrier recommandé avec Accusé de réception. Ensuite, mettez en objet « Clôture de compte bancaire », endessous, inscrivez votre n° de compte, avec en P.J, le RIB, s’il y a lieu.

Après les formules de politesse habituelles, allez droit au but en affirmant que, par la présente lettre, vous tenez à informer le destinataire de votre souhait de clôturer votre compte courant (précisez le numéro du compte) dans les meilleurs délais.

Si vous êtes débiteur, n’oubliez pas de joindre le chèque de remboursement, en le stipulant dans votre courrier. Et si vous êtes créditeur, mettez en pièce jointe un relevé bancaire avec le virement du solde sur le compte bancaire (toujours avec le numéro).

Avant de terminer votre lettre par les formules de politesse, stipulez que vous saurez gré de recevoir les autres modalités nécessaires à la prise en compte de votre demande, et que vous êtes disponible pour rendre la carte bancaire ainsi que le chéquier associé au compte. Terminez votre lettre par la signature.

Sachez que la banque peut répondre à votre courrier soit par appel téléphonique, soit par un autre courrier en vue d’un rendez-vous pour finaliser la résiliation. Soyez donc toujours disponible.