Le b.a.-ba de l’étude de marché

La création d’une entreprise, c’est une multitude de procédures à imbriquer les unes dans les autres. Et avant de courir déposer les statuts, domicilier sa société et louer un bureau pour plancher sur la suite, on étudie le potentiel business.

Il est vrai qu’avoir une idée est stimulant. On n’a pas envie de se la voir passer sous le nez, on n’a plus envie d’attendre et on se sent pousser des ailes. Toutefois, sachez raison garder et attelez-vous en premier lieu à une solide étude de marché. Comment s’y prendre ? On vous en dresse les grandes lignes.

Objectif de l’étude de marché

Une étude de marché permet d’orienter vos choix juridiques, économiques et logistiques en suivant plusieurs étapes importantes. Il va falloir vous arranger pour rencontrer des professionnels du secteur afin de les questionner au maximum sur leur activité. Grâce à cela, vous estimerez un chiffre d’affaires prévisionnel qui vous servira lors de la recherche de vos financements. Aussi, il vous faudra obtenir une visibilité claire de la clientèle potentielle, afin de choisir le lieu d’implantation de l’entreprise.

Vue d’ensemble du marché

En premier lieu, on définit le marché que l’on vise. Est-ce le tourisme, le bien-être, les finances ?On se demande quelles sont les habitudes dudit marché, sa répartition géographique, ses grandes tendances et son évolution. Est-ce un marché régional, national ou international ? Note-t-on une croissance de ce marché ou à l’inverse, un ralentissement ?

Aussi, penchez-vous sur la nature du client ou de l’utilisateur. Aurez-vous affaire à des entreprises, des particuliers ?

Cherchez également à cerner les principaux acteursdece marché. Cela comprend les concurrents, les clients, les utilisateurs, les acheteurs, prescripteurs, producteurs, distributeurs et autres sous-traitants. Mettez tout cela par écrit, et penchez-vous ensuite sur la demande.

La demande et l’offre

Qui sont-ils ?

Intéressez-vous de près à la demande, au comportement du client/de l’utilisateur.

Si vous touchez des entreprises, ciblez l’effectif moyen ainsi que le type d’activité des boîtes intéressées par votre produit ou service. Définissez leur implantation géographique également.

Si vous touchez des particuliers, définissez leurs critères socio-démographiques, leur sexe et leur style de consommation.

Quelle quantité achètent-t-ils à l’année, en valeur et en volume ?

Concurrence

Intéressez-vous de près à l’offre déjà en place. Répondez aux questions suivantes :

Qui sont les concurrents directs et indirects ?Où sont-ils ? Que proposent-ils ? À quels prix ? Comment vendent-ils ? Comment communiquent-ils ? Quels sont leurs résultats financiers ? À qui vendent-ils ? Quels sont leurs avantages concurrentiels ? Quelle est leur part de marché ?

Une fois les réponses à ces questions formulées, vous commencerez à y voir beaucoup plus clair sur votre projet !