Les assurances indispensables à l’entreprise

Si au regard de la loi, les firmes ne sont tenues de souscrire que quelques couvertures obligatoires comme les assurances de véhicules, la responsabilité civile ou encore certaines garanties spécifiques permettant de couvrir la responsabilité décennale (concernant certaines branches), il convient de contracter des garanties additionnelles. En effet, toute entité professionnelle légalement établie doit couvrir ses locaux, ressources matérielles, marchandises, et véhicules d’entreprises au même titre que les risques de dommages subis ou encore susceptibles d’être causés accidentellement à des tiers.

L’assurance des biens

L’entreprise doit se prémunir contre les risques potentiels susceptibles de représenter une menace pour ses locaux, matériels et stocks. Les assurances des biens permettent de garantir le patrimoine de l’entreprise contre le vol, l’incendie et l’inondation. Elles couvrent les bâtiments, le mobilier et les marchandises.

L’assurance perte d’exploitation et de la valeur vénale des fonds de commerce

Cette couverture, bien que facultative, permet de secourir l’entreprise en cas de sinistre ayant pour effet d’interrompre la poursuite normale des activités. Cette assurance garantit la prise en charge des frais fixes de la société jusqu’à ce que ses activités reprennent son cours normal.

L’assurance des véhicules d’entreprise

Mise à part la responsabilité civile de circulation qui est obligatoire, l’entreprise a également besoin de souscrire à des assurances complémentaires pour garantir ses véhicules professionnels contre les accidents, les dommages de collision, le vol et l’incendie ou encore le bris de glace. Il en est de même pour la protection du conducteur et celle des marchandises transportées.

L’assurance contre les risques informatiques

Compte tenu de l’enjeu que représente la sécurisation des données et serveurs informatiques, il s’avère désormais inéluctable de se prémunir contre les risques associés. Ce type d’assurance couvre d’une part les frais de réparation matérielle informatique et d’autres par la reconstitution des bases de données en cas d’endommagement de serveur et notamment de perte de données.

L’assurance contre les catastrophes naturelles

Elle assure la couverture de l’entreprise contre les dégâts occasionnés par les catastrophes naturelles. Ceci concerne les inondations, la sécheresse, les tremblements de terre, les avalanches, les glissements de terrain et l’envahissement exceptionnel du rivage par les eaux maritimes.

L’assurance contre les risques d’impayés

Il n’est pas toujours facile, pour une organisation professionnelle à but lucratif, de se protéger contre les risques d’impayé or cela ne demeure pas sans répercussions sur son équilibre financier. La souscription à une assurance contre les risques d’impayés permet à l’entreprise de bénéficier d’un accompagnement avec service de recouvrement à l’amiable et judiciaire. La firme cliente perçoit l’indemnisation totale ou en partie des créances assurées selon qu’il s’agisse d’impayé ou que la procédure ait aboutie à la récupération partielle des sommes dues.

La responsabilité civile professionnelle

À l’exception de certaines branches de profession comme le métier d’avocats, de notaires ou d’agents immobiliers, la souscription à une assurance responsabilité n’est pas obligatoire. Elle est toutefois indispensable pour les entreprises exerçant en dehors de ces secteurs dans la mesure où elle permet de couvrir les préjudices corporels, matériels et immatériels occasionnés à des tiers par le dirigeant ou ses employés. C’est aussi le cas pour les dommages causés à autrui par ses locaux et machines dans le cadre de l’exercice des activités. De même pour les torts subis par les tiers après livraison de produits se révélant défectueux.

L’assurance du risque environnemental

Lorsque la structure ne possède pas de site industriel ou d’entreposage, elle n’est pas normalement tenue d’obtenir une autorisation préfectorale pour les risques de pollution. Ces risques peuvent être bel et bien couverts dans le cadre d’une assurance de responsabilité civile globale. À partir du moment où elle est soumise à une autorisation préfectorale pour exercer, elle est toutefois tenue de contracter une assurance contre le risque environnemental. Cette forme de garantie couvre la dépollution, les coûts d’évaluation des préjudices, les frais d’indemnisation et ceux relatifs aux actions devant la juridiction administrative ou judiciaire.

http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/responsabilites-assurances/les-10-assurances-essentielles-a-l-entreprise_1516407.html