L’industrie métallurgique en Roumanie
La métallurgie est un secteur de l’industrie qui comprend les procédés d’obtention de métaux à partir de minerais et d’autres matières premières et ressources. La métallurgie comprend le traitement des minerais, l’extraction des métaux à partir des minerais, l’affinage des métaux, la production d’alliages métalliques, le traitement des métaux sous pression, la fabrication de pièces métalliques coulées, le traitement thermique, thermochimique, thermomécanique, le soudage et le brasage des métaux et alliages, le revêtement des pièces métalliques avec une couche d’autres métaux par diffusion de certaines substances (métalliques ou non métalliques) dans la couche supérieure des objets métalliques.
La métallurgie existe depuis l’Antiquité. L’évolution et le progrès technologique de la métallurgie ont généré et assuré le progrès général de l’humanité : « S’il n’y a pas de métallurgie, rien ne l’est ! ».
Aujourd’hui, l’industrie sidérurgique mondiale est confrontée à une surcapacité de production de plus de 700 millions de tonnes, et le gouvernement des États producteurs d’acier cherche des solutions pour maintenir les entreprises et leurs employés dans des conditions où la consommation diminue.
En outre, le prix de dumping auquel est livré l’acier produit en Chine incite les représentants de l’industrie sidérurgique européenne à demander des mesures de protection commerciale face à l’agression de la concurrence extérieure au bloc communautaire.
La métallurgie roumaine, malheureusement, après 1989, a subi un recul quasi-total. Le déclin et l’involution de la métallurgie roumaine ont des causes multiples, parmi lesquelles on peut citer : des consommations spécifiques très élevées (aussi bien énergétiques que matérielles), une réduction significative des marchés de vente, le remplacement du capital national par les privatisations étrangères et frauduleuses.
Targoviste SpecialSteel Compound : une société de l’industrie sidérurgique roumaine
Targoviste SpecialSteel Compound (anciennement Mechel Targoviste) est une société de l’industrie sidérurgique en Roumanie, détenue par la société NikaromInvest à Bucarest. Targoviste SpecialSteel Compound a été privatisée en 2002 ; elle a été reprise par la société ConaresTrading, enregistrée en Suisse. La valeur de la transaction était d’environ 35 millions de dollars. Conares devint plus tard membre du groupe russe Mechel.
En février 2013, Mechel a vendu toutes ses propriétés en Roumanie, y compris l’usine de Targoviste, pour la somme symbolique de 230 Lei à la société InvestNikarom de Bucarest et Mechel Targoviste a repris l’ancien nom de Special Steel Compound Targoviste.
En 2013, l’entreprise a consommé environ 0,4 TWh d’énergie, soit près de 1% de la consommation énergétique totale de la Roumanie.
Depuis 1978, dès son ouverture, le complexe d’aciers spéciaux de Targoviste a été équipé d’une technologie moderne pour la production d’aciers spéciaux et fortement alliés nécessaires au développement de l’industrie nationale, civile et de défense (par exemple, la plupart de l’acier utilisé dans la construction de la centrale nucléaire de Cernavoda a été développé à Targoviste).
Dans l’usine de Targoviste, le département des blocs et barres forgés (FBB) a été créé et il a été équipé d’une injection de capital de plus de 90 millions de dollars dans le devis des années 1980, et de machines de forge radiales de dernière génération. En 2010, le département ne possédait que les équipements FBB en Europe du Sud-Est qui sont certifiés NATO.
Les pertes pour les années 2005, 2009 et surtout 2010 sont à noter. En 2010, la valeur fiscale de l’aciérie Mechel Targoviste (COS) a augmenté de 61% à 851,7 millions de Lei (202,3 millions d’euros), mais l’entreprise a enregistré des pertes pour la deuxième année consécutive, selon les résultats financiers préliminaires communiqués par la Bourse de Bombay (BSE).
L’usine d’aciers spéciaux (COS), le plus grand employeur de Targoviste, qui lutte pour survivre à l’insolvabilité depuis le début de l’année, est fortement affectée par l’exportation de ferraille principalement en Turquie, qui maintient à un niveau élevé le prix de la principale matière première avec une moyenne d’environ 80% des coûts de production et réduit la compétitivité de l’usine pour l’exportation.