Le logiciel de recrutement est-il vraiment utile ?
Trouver la perle rare du premier coup pour pourvoir un poste vacant, cela relève du tour de force. Et ce n’est pas la quantité de CV reçus qui garantira la qualité. Alors pour optimiser vos recrutements, il est peut-être temps de passer aux nouvelles technologies et de se faire aider par un nouvel outil : le logiciel de recrutement. Rassurez-vous, il n’a pas vocation à vous remplacer. Mais si vous l’utilisez bien, vous gagnerez en temps, en énergie et surtout en efficacité. Tour d’horizon des avantages offerts par le logiciel de recrutement.
Regroupez vos offres
Sites de recrutement, site de votre entreprise, réseaux sociaux… La multiplicité des canaux utilisés pour le recrutement peut entraîner des confusions et une perte d’informations importante. Ce nouvel outil en ligne vous permet d’une part, de publier d’un même terminal vos offres de postes vers plusieurs canaux différents et d’autre part, de stocker les CV et lettres de motivation reçus quel que soit le moyen utilisé par le candidat pour postuler.
Conservez vos échanges
Vous souvenez-vous de cette candidate qui avait joint à sa candidature un book intéressant ? Manque de chance, impossible de remettre la main sur son mail sans faire des heures de spéléologie dans votre boîte. Oubliez ces mauvais moments. Le logiciel de recrutement vous constitue une base de données organisée dans laquelle vous pouvez puiser à tout moment.
Segmentez les candidats
Face à la masse de CV que vous avez reçus, vous êtes un peu découragé lorsqu’il faut vous atteler à la tâche pour dénicher le profil qui réunit tous vos critères. Et on vous comprend. C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. C’était sans compter sur votre logiciel magique : saisissez vos critères, il vous extraira les profils les plus pertinents pour votre recherche.
Sélectionnez les candidats
Vous pouvez compter sur l’objectivité de votre logiciel de recrutement dans la sélection. Il n’émet pas de jugement et n’écarte aucun candidat de façon arbitraire. Ainsi, il vous révèlera peut-être des profils sur lesquels vous ne vous seriez pas attardés car vous les auriez trouvés trop atypiques. Mais ce candidat atypique est peut-être votre homme après tout. Cela aurait été dommage de passer à côté de lui.
Parcourez l’ensemble des candidatures
Parce que vous n’êtes pas surhumain, vous ne pouvez pas étudier toutes les candidatures que vous recevez. En revanche, parce qu’il est un robot, votre logiciel fera une analyse exhaustive de l’ensemble des documents reçus. Voilà de quoi élargir considérablement votre horizon ! Et si le bon candidat était le dernier à avoir postulé ?
Epargnez-vous les tâches administratives
Ménagez votre patience et économisez un temps précieux en déléguant les démarches administratives à votre logiciel. Il s’agit de tâches sur lesquelles vous n’aurez pas de valeur ajoutée ; elles peuvent donc être automatisées. Votre stagiaire vous remerciera de l’en épargner aussi et les candidats préfèrent toujours une réponse type à un silence radio.
Accédez à votre logiciel de recrutement à tout moment
Vous partez en déplacement ? Quelle chance, vous n’aurez pas à transporter cette volumineuse pochette de candidatures qui trône sur votre bureau. Où que vous vous trouviez, quelle que soit l’heure, que vous ayez un ordinateur à disposition ou simplement une tablette ou votre téléphone portable, vous pouvez accéder à votre base de données avec de simples identifiants.
Etablissez un planning
Vous allez découvrir en votre logiciel un parfait petit assistant. Créez des alertes, mettez à jour votre agenda, il saura vous rappeler tous vos rendez-vous importants en temps et en heure. Vous pouvez ainsi vous libérer l’esprit, il n’y a aucun risque que vous manquiez l’entretien avec le candidat idéal.