Une maison en bord de mer, un rêve qui peut devenir réalité

Posséder une maison bord de mer est un rêve pour beaucoup de citadins (ou pas) en quête de nouveaux horizons et de nouvelles sensations. Respirer l’air marin, avoir une vue imprenable sur la mer à longueur de journée, se baigner hors vacances scolaires, échapper à l’enfer de la recherche de locations pendant l’été, rien que d’y penser, vous vous y voyez déjà ! Construire ou acheter une maison en bord de mer ? Si beaucoup ont sauté le pas, d’autres hésitent encore.

Construire une maison à deux pas de la plage

Construire votre propre maison a toujours été votre objectif ? Choisir l’architecture, le style, la couleur… En effet, il n’y a rien de mieux que d’avoir son mot à dire sur chaque détail de la maison. Aujourd’hui, des villages en bord de mer proposent des terrains à prix attractif pour séduire de nouveaux habitants. Par ailleurs, certaines villes côtières accusent un prix du marché relativement bas. Si vous avez choisi de construire une maison avec vue sur la mer, sachez qu’il y a quelques règles à respecter pour que votre rêve ne se transforme pas en cauchemar.

La fondation

Il est important de choisir une fondation en béton, avec un maximum d’étanchéité pour éviter d’avoir un mur fissuré, ou pire une maison qui s’affaisse au bout de quelques saisons. Par ailleurs, sachez qu’il est interdit de construire une maison à moins de 100 mètres des rivages à cause des risques d’inondation.

maison-bord-de-mer-plage

Le choix des matériaux

L’humidité de l’air marin est l’ennemi N° 1 d’une maison au bord de la mer. Ainsi, privilégiez les matériaux inoxydables : PVC, aluminium ou acier galvanisé. À défaut, vous passerez de la peinture ou un revêtement anticorrosions.

Une maison en bois est un bon choix en termes d’esthétisme à condition de le vernir ou de mettre trois couches de lasure sur du fongicide chaque année. A défaut, le bois risque de pourrir rapidement. Sinon, une maison de bord de mer en pierre en plus d’être authentique est très robuste.

Acheter une maison en bord de mer

Trouver une belle villa les pieds dans l’eau à prix abordable

maison-bord-de-mer-tradition

En ce moment, les maisons dans les stations balnéaires coutent 10 % moins cher, rendant les villas en bord de mer accessibles à la classe moyenne. En outre, avec 20 % d’abattement sur les plus-values de revente et une fiscalité plus douce, le prix de l’immobilier a fortement baissé.

Pour trouver rapidement la maison de vos rêves, une plateforme comme Immobilier France est la mieux indiquée. En plus d’être gratuite, elle vous met rapidement en contact avec les propriétaires ou les agences immobilières. En cas d’annonce répondant à vos besoins, vous êtes averti par mail.

Vérifier l’état général de la maison

Avant d’acquérir une maison bord de mer, la visite est une étape incontournable afin de voir s’il y a des dégâts matériels et pouvoir évaluer les couts des réparations.

Si le bien immobilier présente des vices de construction ou est mal entretenu, les frais de rénovation risquent d’être élevés. Au final, ce qui vous aura semblé être une bonne affaire est un gouffre financier dont vous ne voyez pas le fond.