Le management de transition : solution urgente pour les situations de crise

Le domaine du management s’étend actuellement et englobe différents spectres de situations. De nouveaux concepts ont vu le jour afin de pallier aux éventuels problèmes. C’est le cas du management de transition qui est une solution pratique pour régler des soucis basiques que les entreprises rencontrent fréquemment.

Généralités sur le management de transition

Il faut savoir que le management de transition a vu le jour aux USA et aux Pays-Bas en 1970. Il a été pensé afin de bien gérer les crises notamment la fermeture de sites industriels, le remplacement de dirigeant ou encore la gestion de déficit de management. Le management de transition permet donc la mobilisation de façon rapide de ressources managériales adaptées à toutes les éventuelles situations chaotiques.

De nos jours, le concept s’agrandit de plus en plus afin de mener à bien des projets stratégiques et une bonne gestion de la croissance ainsi que de rentabiliser l’outil de production. Il est donc devenu une solution concrète pour toutes les entreprises qui sont confrontées à des situations d’urgence ou encore de changement.

Mission du manager de transition

Il faut savoir que l’usage du management de transition se fera sur toutes les étapes de la crise jusqu’à son règlement. Avant tout, il agira en amont face à la mission de redressement en définissant exactement le problème, le besoin du client ainsi que le contexte afin d’y adapter un manager sur mesure. Par la suite, ce dernier disposera d’une feuille de route contenant les attentes côté résultats ainsi que les objectifs précis. Bien sûr, il devra peaufiner un plan de travail pour un management de travail impeccable en constituant des équipes selon l’envergure du projet. Mais cela prendra un aspect personnel selon l’individualité du manager. Dans tous les cas, le manager de transition aura l’expérience et sera parfaitement adapté à la situation de crise à laquelle il devra faire face.