Comment les médias sociaux affectent un professionnel des ressources humaines?
Les progrès dans les technologies de l’information comme l’utilisation généralisée des plateformes de médias sociaux ont affecté les entreprises dans toutes les industries et radicalement changé la façon dont les professionnels des ressources humaines font leur travail.
La gestion des ressources humaines implique plus que la simple planification d’un bon ensemble d’avantages pour les employés de l’entreprise. Les gestionnaires des ressources humaines sont responsables de connaître et de suivre les lois concernant la discrimination et la protection de la vie privée. Ces professionnels sont également censés aider à bâtir la réputation de l’entreprise en utilisant leurs connaissances de l’industrie et des compétences interpersonnelles.
Voici quelques-unes des façons dont les professionnels des ressources humaines sont mis au défi de faire prospérer leur entreprise à l’aide des plateformes sociales.
Recrutement des candidats
Même dans l’ère de l’information, les droits à la vie privée sont encore appréciés par beaucoup. Et les lois relatives à l’égalité d’emploi qui interdisent la discrimination pour des facteurs comme l’âge, le sexe ou l’origine n’ont pas changé, même si un professionnel des ressources humaines a accès à beaucoup d’informations sur les réseaux sociaux des candidats à l’embauche.
Les gestionnaires de ressources humaines doivent créer des politiques pour se protéger eux et leurs organisations contre les allégations de discrimination en assignant une tierce personne pour examiner les candidats sur la base de critères spécifiques pour les emplois. De cette façon, les gestionnaires RH peuvent prendre leurs décisions au sujet des demandeurs d’emploi sans connaître les caractéristiques à leur sujet comme l’ethnicité ou l’état matrimonial.
Formation et développement de talents
Les jours de voyage vers différents sites d’entreprise pour offrir de la formation aux employés est une chose du passé grâce à certaines améliorations technologiques. Le personnel de formation et de développement peut désormais créer des modules de formation personnalisés sur ordinateur et les déployer en ligne pour le bénéfice des employés du monde entier. Les plateformes sociales en ligne élargissent les possibilités d’apprentissage parce qu’elles créent des environnements collaboratifs pour que les étudiants et les instructeurs partagent et discutent les connaissances de manière informelle.
Annoncer les changements d’entreprise
Alors que les dirigeants d’entreprise aiment partager de bonnes nouvelles, c’est le gestionnaire des ressources humaines qui est habituellement responsable de l’annonce de mauvaises nouvelles ou d’autres changements organisationnels importants pour les particuliers et les divisions d’affaires. Les plateformes de médias sociaux comme Twitter permettent aux gestionnaires de ressources humaines de diffuser efficacement des annonces à plusieurs grands groupes à la fois ce qui réduit les rumeurs qui créent de l’anxiété temporaire parmi les employés. Ces plateformes facilitent également les séances de questions et de réponses qui sont toujours nécessaires lorsque les entreprises lancent de nouvelles politiques, procédures et systèmes.
Obtenir des feedbacks sur l’entreprise
Les professionnels des ressources humaines se soucient surtout de mesurer et d’améliorer le rendement des employés. Cependant, les gestionnaires modernes sont également préoccupés par la façon dont les entreprises pour lesquelles ils travaillent sont perçues sur le marché. Lorsque les plateformes sociales en ligne sont pleinement exploitées, les gestionnaires des ressources humaines peuvent recueillir des commentaires sincères, positifs ou négatifs sur les politiques de l’entreprise, les pratiques d’embauche et la culture, de sources comme le personnel actuel, les demandeurs d’emploi et même les anciens employés.
Il ne fait aucun doute que les produits et services de technologie de l’information ont amélioré l’efficacité de toutes les fonctions commerciales de telle manière qu’aucune entreprise viable ne peut se permettre de les ignorer. Pour cette raison, les gestionnaires de ressources humaines doivent s’efforcer d’exploiter légalement le pouvoir des médias sociaux à travers des politiques soigneusement élaborées et des procédures qui protègent les droits des demandeurs d’emploi, les employés et les entreprises pour lesquelles ils travaillent.