Pourquoi les pièces de carrosserie sont trop chères ?

 

Les propriétaires se plaignent souvent des prix des pièces de carrosserie. En effet, dans toute l’Europe, les prix pratiqués sont nettement plus élevés en France. Heureusement, il existe toujours des solutions pour payer moins cher comme sur piece-carrosserie-discount.com. Mais quelles sont donc les raisons qui expliquent ce coût élevé ?

 

Le monopole des constructeurs

Le prix des pièces de carrosserie est presque 35 fois plus cher en France que dans d’autres pays d’Europe. Cela s’explique en grande partie par le monopole des constructeurs sur les rétroviseurs, les ailes ou encore les capots. En effet, si vous avez un accident avec votre véhicule, la note risque d’être toujours salée.

Rien qu’entre 2005 et 2011, le prix des pièces détachées a augmenté d’environ 30%, alors qu’en Espagne ou bien Angleterre, les consommateurs peuvent avoir accès à des pièces adaptables qui coûtent presque 30% à 40% moins chères. L’Autorité de la Concurrence affirme d’ailleurs qu’ouvrir ce marché en France permettrait de réduire la facture jusqu’à 15%.

C’est pourquoi, bien qu’il soit possible de se procurer des pièces de carrosserie discount, les associations de consommateurs et de garagistes souhaitent faire pression sur les sénateurs afin de changer la loi. Visitez ce site.

 

Opposition des automobilistes français

Les marques de voiture françaises s’opposent quant à elle farouchement à l’ouverture de ce marché en France car elles estiment que ces pièces sont des contrefaçons, et qu’elles nuisent à leurs affaires, sans compter qu’il y a toujours un risque pour que les pièces ne soient pas compatibles avec les modèles de voiture.

Elles soutiennent d’ailleurs que les pare-chocs adaptables seraient dangereux. Mais au responsable de l’enseigne belge Van Wezel, Bart Daenen de répondre que ce genre de situation ne peut se produire puisque toutes les pièces sont testées avant d’être commercialisées. Elles font toutes l’objet d’un contrôle technique.

La vérité n’est autre que pour certains automobilistes comme Renault, les pièces de carrosserie discount sont très rentables même si les ventes d’automobiles sont en chute libre en France. Non seulement la commercialisation des pièces adaptables signifierait la perte d’environ 2 200 emplois, mais cela aura aussi des conséquences chez les sous-traitants.

Toutefois, rien ne justifie réellement cette opposition, car même s’il est vrai que les pertes d’emplois seraient importantes, elles seront largement compensées avec ceux qui s’ouvriront chez les garagistes et autres distributeurs sans compter que ce sera bénéfique à tous les consommateurs. Lisez cet article, cliquez ici.

 

Où trouver des pièces moins chères ?

En attendant, les consommateurs se demandent toujours comment faire pour faire baisser la facture des pièces au maximum. A ce jour, la solution la plus évidente est de se tourner vers les pièces de carrosserie discount. En effet, vous avez toutes les chances de trouver des pièces d’origine d’excellente qualité pour un prix très raisonnable.

De plus, les pièces d’occasion sont parfois plus fiables que les pièces neuves car elles proviennent d’autres véhicules. Si vous voulez réaliser de véritables économies, rendez-vous dans les garages ou bien sur les sites spécialisés. Beaucoup de gens sont réticents à l’idée de se procurer ces pièces de seconde main, alors qu’au final, cela reste la meilleure solution.

Certains investissent dans des pièces neuves pour devoir les remplacer quelques mois plus tard, car elles ne sont pas solides. Or, les pièces de carrosserie, pour résister aux chocs et aux intempéries doivent être résistantes et de bonne qualité.