Quelles activités choisir pour un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire d’entreprise est un outil de management efficace pour redynamiser l’organisation et l’ambiance générale au sein d’une entreprise. Cela consiste généralement à réunir les employés hors du cadre habituel de travail au cours d’une journée et autour d’un projet commun. A l’origine, l’objectif était de permettre aux membres du personnel d’échanger de manière plus détendue et de favoriser l’esprit de cohésion, mais le concept a évolué au fil du temps pour donner des résultats de plus en plus diversifiés.

Les différentes sortes de séminaire d’entreprise

Un séminaire d’entreprise peut être organisé pour les besoins du travail ou en tant que moyen de motivation des employés. Dans les deux cas, il s’agit d’établir un bilan d’une année achevée et de fixer des objectifs pour celle qui vient. L’heure est alors aux félicitations et aux récompenses, des gestes très appréciés par les collaborateurs et des éléments essentiels pour l’optimisation de la productivité.

Si un séminaire de travail est une réunion de personne d’un même service, d’une même compagnie et pouvant inclure des personnes étrangères à l’entreprise, un séminaire de direction se fait plutôt en comité restreint. Il s’agit d’une activité stratégique permettant de prendre des décisions. Un séminaire de management réunit quant à lui des cadres afin qu’ils adoptent des nouvelles méthodes de travail et intègrent de nouveaux enjeux.

Comme son nom l’indique, un séminaire d’intégration a pour but d’accueillir de nouveaux collaborateurs qui sont invités à prendre leurs repères et à s’adapter au reste de l’équipe, tandis qu’un séminaire de formation est censé rehausser et uniformiser les niveaux de compétence. Un séminaire de commerciaux permet de déterminer et anticiper les axes d’amélioration en matière de marketing, et un séminaire de cohésion a comme objectif d’insuffler une synergie.

 

Le rallye découverte, une excellente option pour un séminaire d’entreprise

 

Les professionnels rivalisent d’imagination afin de pouvoir proposer des activités originales à leurs clients pour leur séminaire d’entreprise. Ces activités peuvent être sportives, comme les sorties en VTT, les olympiades ou les concours de tir à l’arc ou d’accrobranche. Les pratiques créatives telles que les ateliers gastronomiques, œnologiques ou de décoration ont aussi leurs adeptes, tout comme les visites culturelles et les activités de relaxation comme la thalassothérapie, la sophrologie ou le yoga.gbv

Le rallye découverte remporte également l’adhésion de nombreuses entreprises en raison du fait que cette activité combine des volets culturels, sportifs et gastronomiques. Les participants découvrent une région à bord de voitures mythiques comme la 2CV, la Méhari ou la Traction. Les prestations incluent généralement les locations, l’organisation et le repérage du parcours, l’animation et la remise des prix.