Quels trackers pour 2020 ?

Encore appelé Exchange Trade Fund (ETF), un tracker est un fonds qui réplique les performances d’un indice boursier (Nasdaq, CAC 40, etc.) ou d’une matière première. Simple et très performant, il constitue l’une des meilleures solutions pour investir et vivre durablement de la bourse. Toutefois, il est important de savoir diversifier ses portefeuilles actions, d’où cette question : Quels trackers choisir pour 2020 ? On vous en parle dans le présent article.

Les trackers de CAC 40 et des bourses européennes

Le CAC 40 est l’un des principaux indices de la Bourse de Paris. Les trackers qui répliquent cet indice présentent un réel intérêt en termes d’investissement. En effet, un ETF est exonéré de paiement d’impôts dans son pays. Ces ETF offrent donc un avantage fiscal majeur et vous permet de gagner environ 0,3 % chaque année. Cette performance est d’ailleurs mieux que celle de CAC 40 même, et ce, malgré les tarifs liés à la gestion. Ils permettent également de profiter de la loi de défiscalisation Pinel.

Avec des dividendes distribués et des frais de gestion à 0,25 %, les trackers Amundi CAC 4O UCITS et LYXOR CAC 40 UCITS sont à mettre dans vos portefeuilles en 2020. Le tracker BNP PARIBAS EASY CAC 40 UCITS peut constituer également un excellent investissement.

 

Moins confrontés aux risques de change, les ETF de la zone Europe proposent des frais de gestion faible. Répliquant les performances de l’indice FTSE Developed Europe avec ou sans les compagnies du Royaume-Uni, VANGUARD FTS DEVELOP EUROPE UCITS est définitivement le premier tracker à avoir.

Les trackers MSCI World

L’indice MSCI World est le plus représentatif des plus grandes places boursières du monde. Il permet en une seule transaction une exposition de plus de 1 700 valeurs, de quoi profiter pour diversifier au mieux votre portefeuille. Ces ETF sont donc indispensables et sont à prioriser si vous souhaitez investir sur le marché boursier sans aucune restriction géographique.

Parmi ces trackers, on retrouve en tête de liste Amundi MSCI World UCITS ETF (EURO et USD) et LYXOR UCITS PEA MSCI World avec des frais de gestion annuels respectivement à 0, 38 % et 0,45 %. Les dividendes de ces trackers sont soit distribués ou capitalisés.

Les trackers S&P 500 et NASDAQ 100

Si vous êtes un amateur des plus grandes capitalisations américaines, vous devez alors privilégier ces ETF. En plus de vous permettre de profiter des frais de gestion très bas, ils sont les meilleurs en termes de répliques des grands indices boursiers américains. Les ETF LYXOR PEA S&P UCITS et Amundi PEA S&P DAILY HEDGED UCITS sont particulièrement intéressants en termes de dividendes et de gestion des risques. En effet, avec 0,15 % comme frais de gestion annuels, ces deux ETF sont identiques. Les dividendes sont bien entendu capitalisés.

Par contre, il faut rappeler que Amundi PEA S&P DAILY HEDGED UCITS est couvert et protégé contre les risques de change. Cependant, ces risques n’ont pas besoin de couverture sur le long terme. Le tracker BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS est aussi à acheter si vous comptez agrandir en toute sérénité votre portefeuille en action ETF.

La bourse de Nasdaq est l’une des plateformes les plus importantes des capitalisations américaines. Elle propose deux indices : NASDAQ composite et le NASDAQ 100. Le premier indice regroupe plus 2500 compagnies et le second, comme son l’indique, réunit les 100 plus importantes en matière de capitalisation boursière et de performance. Il faut noter toutefois, que seul l’indice NASDAQ 100 permet un investissement dans un PEA via les trackers. Il s’agit donc d’un indice qui ne permet pas une grande diversification et est fortement concentré sur les sociétés à forte croissance et de technologies.

Les meilleurs trackers à privilégier sur cette bourse américaine sont notamment LYXOR UCITS ETF PEA NASDAQ-100 et AMUNDI ETF PEA NASDAQ- 100 UCITS. Avec des dividendes capitalisés, ces deux trackers nécessitent respectivement 0,30 % et 0,23 % comme frais de gestion annuels. Ils permettent aussi de profiter de la loi de defiscalisationpinel.