Réaliser une affiche publicitaire : les étapes incontournables

Nombreuses sont les entreprises qui ont tenté de réaliser en interne leurs affiches publicitaires, mais elles finissent toujours par chercher un graphiste professionnel ou une entreprise spécialisée dans le domaine. En effet, une affiche publicitaire doit être réalisée dans les règles de l’art de plusieurs normes sont à respecter. Si ces normes et critères ne sont pas suivis à la lettre, l’affiche produite risque de ne pas être efficace, car elle n’attirerait même pas les regards des cibles. Sans plus tarder, découvrez les étapes incontournables dans le cadre de la réalisation d’une affiche publicitaire.

Déterminer les objectifs d’une affiche

Les entreprises ne décident pas de créer une affiche publicitaire si elles n’ont pas des objectifs bien définis. Ces derniers doivent être définis à l’avance sinon l’affiche n’aura pas lieu d’être. Dans la majorité des cas, l’affiche à pour but d’informer sur quelque chose. Il peut s’agir d’un produit, d’un service, d’une manifestation, mais elle peut également avoir pour but d’informer sur l’entreprise elle-même. Les objectifs doivent être communiqués au graphiste qui va s’atteler de sa conception afin qu’il puisse imaginer le meilleur design pour l’affiche. Si l’affiche est bien faite, elle permettra à coup sûr d’augmenter la notoriété de l’entreprise concernée auprès de ses cibles. Le tout est de faire en sorte qu’elle soit présente dans de nombreux endroits notamment les abris de bus, les ruelles, le métro et bien d’autres encore. L’affichage grand format constitue également une option intéressante pour donner plus de visibilité à l’affiche. À noter que l’affichage publicitaire est exploité par de nombreuses entreprises pour son efficacité prouvée.

Les bonnes questions pour mieux définir ses objectifs

Afin de ne pas se tromper sur les objectifs escomptés quant à l’affichage publicitaire, il faut se poser les bonnes questions. La plus classique est de se demander qui sont ses principales cibles. La réponse à cette question permet de définir des cibles précises et d’identifier le style d’affiche qui correspond le mieux. La nature du message à faire passer doit également être définie à l’avance. Notez que le message ne sera pas le même si votre affiche vise le lancement d’une marque, l’information sur de nouveaux produits ou encore une offre promotionnelle. Une fois que vous avez identifié vos cibles ainsi que le message que vous voulez communiquer à travers l’affiche, vous devez également identifier les canaux de diffusion. Il peut s’agir d’espace public ou d’un espace privé, mais sachez que vous pouvez également diffuser des affiches publicitaires à travers les réseaux sociaux. Avant de discuter avec votre graphiste, n’oubliez pas non plus de définir le style de votre affiche. Vous pouvez décider d’y apporter une touche d’humour, un peu d’émotion ou un soupçon de séduction. Cet élément est important si vous voulez apporter une touche d’originalité à votre affiche. Après avoir obtenu les réponses à toutes vos questions, vous pouvez contacter votre graphiste pour tout lui exposer clairement.

Introduire les éléments importants dans l’affiche

Pour qu’une affiche publicitaire attire les regards, il existe un certain nombre d’informations qui doivent y figurer impérativement. Parmi lesquels se retrouvent le logo et le nom de l’entreprise. Une affiche publicitaire digne de ce nom doit toujours être signée et le logo ainsi que le nom de l’entreprise ont une valeur de signature. Si ces deux informations ne sont pas présentes sur l’affiche, les cibles ne sauront pas de qui est l’affiche bien qu’elle est très bien faite. Après le logo et le nom de l’entreprise, on doit également y trouver le message véhiculé par l’affiche. Sans cet élément, l’affiche n’aura pas grande valeur, car elle est à la base informative. Le message doit être court, mais précis pour ne pas lasser les cibles.  Aucune personne ne prendra pas 10 ou 15 minutes pour lire une affiche.  Ainsi, le contenu de l’affiche doit pouvoir être lu et compris en quelques secondes. Après le message, il ne faut pas négliger le visuel. Il s’agit du premier élément qui attire les cibles de l’affiche. Si le visuel est absent, personne ne s’intéressera l’affiche. Certes, le visuel est également porteur de message, mais c’est surtout son côté tape à l’œil qui est le plus exploité dans le cadre d’un affichage publicitaire. Si l’un des éléments cités ici est absent de l’affiche, l’entreprise concernée risque de perdre une partie de son public cible. La raison en est que l’objet de l’affichage publicitaire risque de ne pas être identifié clairement.

Considérer le sens de la lecture

Cet aspect est très important dans le domaine de l’affichage publicitaire. S’il n’est pas respecté, les cibles risquent d’avoir du mal à lire le contenu de l’affiche.  Il faut savoir qu’en Occident, les gens ont tendance à lire de gauche à droite. Ce sens de lecture est respecté quand ils lisent une affiche publicitaire.  Cette affirmation est confirmée par les experts de la communication et selon ces derniers, l’œil a tendance à visionner une image en partant de son coin supérieur gauche vers la droite puis traverse l’affiche pour ensuite refaire le même trajet sur la partie basse de l’affiche. Une trajectoire en forme de « Z » se forme alors raison pour laquelle on parle de « cheminement en Z du regard ».

Soigner l’élément clé de l’affiche

Dans une affiche publicitaire, c’est le visuel qui constitue l’élément clé, car c’est lui qui va attirer l’attention des cibles. Pour cela, il doit occuper au mois 50% de l’espace total de l’affiche. En général, les graphistes professionnels ne changent pas le visuel en texte, car ceci pourrait empêcher les cibles d’aller plus loin dans le décryptage de l’affiche. Toutefois, tout comme le message principal de l’affiche, le visuel transmet également une information. Ainsi, l’affiche ne sera pas surchargée en textes, car tous ses composants véhiculent une information précise. Certains professionnels n’hésitent pas à intégrer dans le visuel le visage d’une célébrité dans certaines situations comme pour dire par exemple que les produits vendus permettent d’avoir le même physique ou le même charisme.

Outre le visuel, l’utilisation d’un texte accrocheur et des couleurs vives constitue également de grands atouts pour l’affiche.