Recrutement : les principales tendances pour 2017

Entre avancé technologique, évolution des usages et multiplication des services d’intermédiation, le recrutement se voit chamboulé ! 2016 a marqué l’arrivée de nouvelles méthodes, 2017 viendra les renforcer. Tour d’horizon des tendances en marche pour le recrutement dans l’année qui vient.

 

Les travailleurs indépendants : une nouvelle donne

Un nouveau genre de travailleurs est de plus en plus présent sur le marché du travail : le travailleur freelance. Ces profils particuliers modifient le monde du travail, en devenant des profils non plus rares mais de plus en plus répandus. Ils seraient 13 millions aujourd’hui en France, tous secteurs confondus. Les freelances remettent en question les liens de subordination qui existent dans les rapports recruteurs/candidats. Ils ont une influence plus grande et un pouvoir de décision unique. En 2017, il faudra donc compter sur ces travailleurs de plus en plus nombreux, et surtout savoir travailler avec eux ! Ici, vous apprendrez tout ce que vous ne savez peut être pas encore sur ces indépendants. La majorité d’entre eux, orientés web et design, sont aussi la preuve d’une mutation plus globale : la mutation technologique.

 

La technologie comme outil n°1

Les innovations n’ont cessé de faire évoluer le recrutement ces dernières années, et l’utilisation de technologies novatrices est censé réduire les risques. A l’instar d’un Tinder, qui match des individus en quête d’amour, les entreprises sont elles en quête du candidat adéquat. Pour ce faire, elles utilisent des outils qui élargissent leurs sources de talents, les obligent à définir leurs besoins et facilitent la décision de recrutement.

 

Des acteurs comme ProvideUP ont misé sur cet argument technologique, en donnant accès à une plateforme qui doit faciliter le processus de recrutement. Des outils de présélection permettent d’affiner une liste de candidats pour les entreprises qui recrutent. La start-up revendique aussi une utilisation aisée pour simplifier l’emploi. D’autres acteurs comme Randstad se sont positionnés sur la technologie, avec par exemple Randstad Tech, dont vous n’aurez pas  la campagne publicitaire en plein second tour des élections présidentielles.

 

La multiplication des plateformes originales

La recherche facilitée intéresse candidats et recruteurs, qui y voient un moyen d’optimiser leurs temps et leurs résultats. Mais les acteurs du monde du travail sont aussi sensibles à des méthodes plus originales. Par exemple, on compte aujourd’hui plusieurs plateforme de recrutement vidéo telles que VisioTalent ou EasyRecrue. Ces mises en relation face caméra intéressent les recruteurs qui y voient un moyen de cerner la personnalité d’un candidat. C’est aussi une manière de s’assurer de son expression et de sa tenue.

D’autres plateformes proposent elles de challenger les candidats pour le plaisir des recruteurs. Pas de CV, pas de lettre de motivation, mais des “mises en situation en ligne” qui doivent faire gagner du temps sur le recrutement. C’est le cas de Coxibiz qui met l’accent sur l’individualité de chaque candidat pour rompre l’ennui et éviter les erreurs de recrutement.

Rééquilibrage du rapport candidat/recruteurs

Cette mutation technologique récente aura des effets sur le rapport entre le recruteur et le candidat, où le dernier à déjà commencé à s’émanciper. Grâce à la force du réseau, principalement manifeste sur LinkedIn, les candidats prennent la parole pour remettre en question le rapport de pouvoir existant entre le recruteur et lui.

Dans une veille quotidienne, il est régulier de voir ce type de posts, qui pointent une défaillance dans la procédure de recrutement. L’automatisme a des défauts qui peuvent frustrer le candidat. Quand certain échanges sont virulent, ils peuvent devenir viraux et être négatifs pour le recruteur.

L’inbound recruiting et la marque employeur

Il est à la mode et vous en avez entendu parler, peut être même que vous le pratiquez : l’Inbound Marketing, ou la nouvelle manière d’acquérir des prospects (alors appelés leads). Si ce terme anglophone ne vous dit rien du tout, il recouvre en fait une stratégie qui consiste à inciter le client à prendre spontanément contact avec la marque. Le plus souvent, cette incitation se fait au travers de contenus qui intéressent les clients. Par exemple, en vous redirigeant vers une offre commerciale à partir de cet article informatif, je fais de l’inbound marketing.

L’inbound Recruiting est la transposition de cette mécanique aux ressources humaines. A l’instar du client 2.0 toujours plus informé et à la recherche d’avis, le candidat 2.0 se renseigne sur l’entreprise, ses valeurs, le bien être de ses salariés, sa communication, etc. Du coup, le concept de marque employeur devient essentiel, et les méthodes de recrutement doivent être adaptées à ce candidat 2.0. En 2017, les recruteurs devront suivre les étapes de l’inbound marketing pour recruter  :

  • affiner ses cibles à l’aide de personas,
  • produire un contenu qui attire les meilleurs profils,
  • avoir une identité séduisante
  • faire du lead nurturing, soit être plus près du candidat dans l’accompagnement