Sécurité routière en France : renseignez-vous sur les règles à respecter !

Plus de 1,25 million de personnes perdent la vie, chaque année, dans des accidents de la route. Des  pertes économiques considérables pour ceux qui en sont victimes et leur famille. Le conducteur est le premier responsable. Il est judicieux alors qu’il sache bien les règles de sécurité routière et les dangers qui peuvent menacer sa vie et celle de ses accompagnateurs. 

Alcool, fatigue, excès de vitesse, usage du téléphone… sont les principales causes des accidents de la route. Afin d’anticiper les risques d’accident, il est essentiel d’adopter un comportement modéré sur la route et de respecter les règles de sécurité routière. En effet, il est nécessaire dans un premier temps d’équiper correctement son véhicule. Cela implique de pouvoir disposer notamment d’une ceinture de sécurité, de pneus respectant les normes européennes, , d’un siège adapté pour les enfants…Le conducteur doit aussi s’assurer d’être en bonne forme avant de prendre la route afin d’éviter la somnolence au volant.

Les bonnes pratiques

De nombreux accidents de la route pourraient être évités chaque année avec de meilleurs réflexes. Voici quelques conseils de professionnels de sécurité :

Respectez les recommandations d’entretien du constructeur et accordez une attention toute particulière à l’état des pneus de votre véhicule.

Soyez extrêmement attentifs aux intersections de routes. Les carrefours sont à l’origine d’innombrables accidents au quotidien.

Réglez les rétroviseurs afin de garantir une visibilité optimale de la route derrière vous. La position au volant doit permettre au conducteur d’effectuer des manœuvres rapides et coordonnées en cas d’urgence.

Redoublez de prudence lorsque vous conduisez par mauvais temps. Neige, brouillard et pluie… les  mauvaises conditions climatiques représentent aussi un danger, si vous n’êtes pas attentif et concentré.

La vitesse aussi est un facteur important que le conducteur doit le respecter. Rappelons que sur autoroute, elle ne doit pas excéder 110 km/h, 100 km/h sur route à chaussées séparées et 80 km/h sur route hors agglomération.

Perfectionner votre conduite

Les conducteurs ayant déjà obtenu leur permis, n’ont plus besoin d’apprendre à conduire une voiture, mais doivent peut-être simplement se perfectionner. Permis-one, une agence de location de voiture double commande,  vous propose des prix forfaitaires pour perfectionner votre conduite. Nos véhicules sont équipés de dispositif de double commande. L’intérêt d’utiliser une voiture à double pédale est de sécuriser et de rassurer le conducteur à travers l’assistance apporté par le formateur ou l’accompagnateur. Apprenez aussi à connaître votre véhicule. Connaissez ces limites, c’est-à-dire celles qui vous permettent de manœuvrer votre véhicule en toute sécurité, ainsi que ses capacités de freinage d’urgence.

A vrai dire, de très nombreuses raisons peuvent pousser des automobilistes à reprendre des heures de perfectionnement à la conduite. Certaines personnes ayant obtenu leur permis de conduire de longue date et s’étant tournés vers les transports en commun pour leurs déplacements quotidiens, peuvent soudainement avoir besoin de se remettre à la conduite.

Pour conclure, les accidents de la route sont de plus en plus nombreux selon les statistiques annuelles. Il faut vraiment adopter les bonne pratiques et rester vigilant afin d’éviter ces drames.