Tout savoir sur les disques durs

Il existe différents types de disques durs externes et internes. Il s’agit d’un support qui permet de stocker des données informatiques. Il existe aujourd’hui une nouvelle génération de disque dur qui est le SSD. La particularité d’un disque dur est qu’il permet de récupérer les données perdues en cas de panne matériel ou d’une attaque de virus.

Les différents types de disques durs

Le disque dur classique mécanique ou HDD est le plus réputé des disques durs. Son principal est qu’il dispose d’une capacité de stockage élevée et permet la récupération de données perdues. Ce type de disque dispose d’un ensemble de plateaux tournants et d’une tête de lecture/écriture qui permettent l’enregistrement de données. Les vitesses de rotation d’un disque dur varient d’un disque à un autre. Il faut savoir que plus la vitesse est élevée, plus l’accès aux données est rapide. De même, la mémoire cash du disque indique sa puissance. Il est donc important de prendre en compte plusieurs caractéristiques telles que la mémoire cache, la capacité de stockage et bien d’autres encore lors de l’achat d’un disque dur. Outre les HDD, il existe également des disques durs externes beaucoup plus rapides et pratiques que les disques durs classiques. Ces derniers fonctionnent à la norme USB et leur débit théorique peut aller jusqu’à 1.2Go/s.  Consultez ce site pour plus de détails.

Bien choisir son disque dur

Le choix du disque dur est important pour pouvoir récupérer ses données perdues et les sauvegarder. Il est donc indispensable de connaître tous les caractéristiques d’un disque dur afin de bien faire son choix. Le premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’un disque dur est son taux de transfert. Exprimé en mégaoctet par seconde, cela vous permettra de connaitre la quantité de données que le disque dur peut lire et écrire en un temps déterminé. Le temps d’accès est le temps que le disque met pour répondre à une requête de lecture ou d’écriture, c’est également un élément important à prendre en compte. Il y a également mémoire cache qui correspond à l’espace que le disque utiliser pour stocker les données auxquelles on accède le plus souvent. Pour finir, il y a la capacité de stockage. Il s’agit de la capacité du disque à stocker les données. La récupération de données perdues est aujourd’hui facilitée grâce aux différents types de disques durs proposés sur le marché. Mais il faut toutefois savoir choisir le plus performant.