Utiliser les outils informatiques adéquats pour l’optimisation de tournées

De nombreux logiciels sont présentés comme étant des solutions efficaces pour optimiser l’itinéraire de déplacement pour des livraisons ou encore des interventions sur terrain. Retour sur les fonctionnalités qui font un outil réellement dédié à l’optimisation des tournées des livreurs et agents.

La planification des interventions

Une tournée comprend habituellement différentes étapes pour effectuer les interventions. Les planifier constitue ainsi le premier pas vers une optimisation. Le logiciel utilisé doit cependant opérer une planification « souple » afin que l’itinéraire correspondant à chaque individu contribue à une optimisation d’ensemble. Autrement dit, seules les interventions à réaliser doivent être programmées avec cet outil sans que l’attribution à chaque intervenant soit déterminée d’avance.

L’ordonnancement

Plus qu’un simple logiciel d’ordonnancement, un outil de construction optimisé des tournées doit utiliser un algorithme basé sur un nuage de points d’intervention pour déterminer l’itinéraire optimale d’une tournée. Ainsi, l’objectif ne se limite pas à une simple définition d’un ordre quelconque mais à définir celui qui présente la meilleure efficacité, en permettant une large couverture géographique en un temps minimum et en limitant les déplacements redondants.

Le suivi et l’aide à la navigation

Il est désormais très courant de disposer d’un équipement de géolocalisation, que ce soit dans un véhicule ou tout simplement un terminal portable. Savoir à tout moment où se trouve l’intervenant est particulièrement utile pour pouvoir réagir en fonction de la situation. Les outils de navigation permettent aussi de trouver facilement le meilleur itinéraire pour aller d’un point A à un point B. Pouvoir suivre et diriger les interventions est donc une fonctionnalité très utile au sein d’un outil d’optimisation de tournées même si elle ne fait pas tout.

L’optimisation de tournées ; un ensemble de processus

En définitive, optimiser véritablement une tournée de livraison ou d’intervention de terrain n’est possible qu’en ayant une vision complète de la chaîne d’organisation. De la planification des visites au suivi sans oublier l’ordonnancement des étapes au sein de l’itinéraire, chaque processus doit être optimisé à l’aide d’une fonctionnalité logicielle dédiée.

Une solution d’optimisation réellement efficace doit donc pouvoir gérer toute la chaîne de tâches. Pour cela, le logiciel devra être très complet et exploiter différentes couches de fonctionnalités interagissant entre elles. Ainsi, l’optimisation portera sur l’ensemble de la tournée et non pas seulement sur ses composantes individuelles. C’est uniquement à cette condition qu’une chaîne logistique parviendra à l’optimum de son organisation.