Utiliser un multimètre digital : comment s’y prendre ?
Le multimètre désigne un appareil indispensable lorsqu’on souhaite mesurer des grandeurs électriques. On peut donc s’en servir pour mesurer le niveau de tension, le courant électrique ainsi que la continuité. Pour tout propriétaire qui a des problèmes électriques dans sa maison, c’est l’outil qu’il lui faut pour les détecter. À l’heure actuelle, il existe des modèles digitaux qui proposent des fonctionnalités encore plus intéressantes. Le hic, c’est que beaucoup ne savent pas encore s’en servir correctement. Pour les éclairer à ce sujet, voici comment utiliser ce type de matériel.
Comment mettre en marche l’appareil ?
Pour mettre en marche le multimetre digital, il n’y a rien de bien difficile. En fait, l’appareil dispose en général de 2 cordons de mesure de couleur rouge et noire. Le cordon noir doit être relié au bornier COM, qui est commun à toutes les mesures. Du côté droit du matériel, on peut voir le bornier qui correspond aux mesures de continuité, de résistance, de test diode et de tension. C’est bien entendu ce second bornier qui reçoit le cordon rouge. Pour ce qui est des autres borniers, ils correspondent aux mesures d’intensité. Avant de réaliser toute mesure, il faut choisir la fonction correspondant à la grandeur électrique qu’on recherche. Pour cela, on doit se servir du commutateur rotatif. Bien évidemment, c’est sur le cadran qu’on lit la valeur mesurée.
La mesure de l’intensité et de la continuité
Le multimetre digital permet de mesurer la consommation électrique de tout dispositif ou appareil de son installation, d’où l’intensité. Pour prendre une telle mesure, il faut tout d’abord mettre le matériel sur la fonction ampèremètre. Ensuite, on doit régler le calibrage, puis relier le cordon rouge au bornier indiquant l’ampérage maximal. Pour vérifier l’électricité consommée sur une ligne, il faut ôter le fusible et basculer le disjoncteur vers le bas. Il ne reste plus qu’à placer l’ampèremètre en série de manière à ce que le multimètre remplace le disjoncteur ou le fusible. Pour ce qui est de la mesure de l’intensité, on doit avant tout opter pour la fonction ohmmètre. Après cela, le cordon rouge doit être branché sur le bornier à droite. Il ne reste plus qu’à sélectionner le calibrage le plus grand pour effectuer le test.
La mesure de la tension
Il peut toujours être utile de connaître la valeur de la tension de l’installation électrique de sa maison. Cela peut être indispensable, entre autres, pour vérifier la bonne alimentation d’une prise électrique. Pour cela, on doit brancher le multimetre digital et choisir la fonction voltmètre sous courant alternatif. Ensuite, il faut procéder au réglage du calibrage en optant pour sa plus grande valeur, qui est généralement de 1000 V. Cela permet de bénéficier d’une meilleure sécurité. La prochaine étape est le branchement du cordon rouge sur le bornier correspondant à la mesure de la tension. Il ne reste plus qu’à introduire les pointes de l’appareil dans la prise afin d’entrer en contact avec les 2 conducteurs. Au cas où rien ne s’affiche, il se peut que le circuit ne soit pas alimenté.