VAE DCG et DSCG : une école vous accompagne dans votre projet

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), un droit reconnu par la loi

Souhaitez-vous procéder à une VAE du DCG et du DSCG ? Faites-vous entourer par une équipe reconnue pour ses années d’expérience ! Il s’agit d’experts-comptables qui mettent à votre disposition leurs compétences dans toutes les étapes de votre démarche, de la constitution de votre dossier à l’entretien d’évaluation. Cela vous permettra de gagner du temps et de l’assurance tout en vous permettant d’assurer vos engagements professionnels.

Il convient de rappeler que la VAE est un droit individuel découlant de la loi sur la modernisation sociale du 17 janvier 2002. La loi en question, qui a été intégrée au code de l’éducation et du travail, valorise le principe général du droit de chacun à la reconnaissance des acquis de l’expérience à égalité de dignité et d’effets, par rapport aux autres voies d’accès. Il s’agit d’un processus visant à promouvoir la formation continue tout au long de la vie professionnelle et qui offre la possibilité de faire reconnaître des compétences acquises dans l’exercice d’une activité, que celle-ci soit salariée ou bénévole. Le candidat doit justifier d’une expérience continue ou intermittente pendant une durée totale d’au moins trois ans.

En matière de DCG et de DSCG, la VAE concerne les candidats exerçant une activité professionnelle dans un département administratif, comptable ou financier d’entreprise du secteur des métiers du chiffre, de l’audit, de la finance et de la banque. Ceux travaillant dans des associations peuvent également y prétendre, tout comme les assistants, collaborateurs chargés de la clientèle et les conseillers dans des cabinets d’expertise comptable.

Les étapes de la VAE

Le processus de la VAE comporte plusieurs étapes. La première consiste à rédiger le livret 1 qui mentionne la nature de l’expérience professionnelle du candidat. Une première commission pédagogique se charge ensuite d’examiner le document en vue de dégager la pertinence et la recevabilité du dossier. Les enseignants de votre école spécialisée organisent un entretien du candidat et une analyse du document.

La deuxième étape de la VAE du DCG est la constitution même des éléments du dossier dans le livret 2 qui indique les compétences incluses dans le programme du DCG ou du DSCG comparées avec le parcours du candidat. L’équipe d’assistance de votre école se charge alors de concevoir un référentiel de compétences par UE, avec en perspective au moins un entretien par UE. La préparation à l’entretien orale avec le jury fait partie du programme à ce stade du processus.

La troisième et dernière étape de la VAE consiste à l’évaluation du dossier par la commission académique. Le candidat a alors la possibilité d’apporter des informations non contenues dans son dossier. Le jury procède enfin à la délibération à l’issue de laquelle la totalité du diplôme ou une partie seulement peut être validée.