À quoi sert une assurance entreprise ?

Qu’elle soit obligatoire ou facultative, la souscription d’assurance entreprise permet à la personne morale de couvrir sa responsabilité et de se prémunir contre les risques pouvant surgir au cours de ses activités.

Les assurances professionnelles obligatoires

L’assurance responsabilité civile professionnelle :

La responsabilité civile des entreprises peut être encourue en cas de dommages corporels ou matériels occasionnés à des tiers. Cette forme d’obligation légale impose toute personnalité morale à la réparation des préjudices causés à autrui que ce soit de son propre fait, de celui de son préposé ou également de la chose dont elle a la charge. L’assurance responsabilité civile d’entreprise permet la couverture globale des conséquences pécuniaires pouvant en résulter.

L’assurance responsabilité des véhicules :

Cette assurance obligatoire couvre uniquement les dommages causés par le véhicule d’entreprise et permet ainsi l’indemnisation de la victime en cas de préjudice matériel ou corporel. L’entreprise doit en revanche souscrire à une assurance complémentaire pour la couverture les risques de préjudices pouvant être subis par ses véhicules.

L’assurance contre les accidents de travail :

Elle permet d’indemniser l’employé ainsi et de rembourser ses frais d’hospitalisation et de soins en cas de survenance d’accident en milieu professionnel et notamment dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.

L’assurance multirisque professionnelle :

Elle garantit les locaux de l’entreprise et ses biens contrent les dommages susceptibles d’être causés en cas de survenance de sinistres tels que les incendies, l’explosion, les dommages électriques et les catastrophes naturelles. Dans le cas où l’entreprise est locataire, elle est tenue de souscrire obligatoirement à cette assurance pour garantir sa responsabilité vis-à-vis du propriétaire.

Les types d’assurances professionnelles obligatoires varient relativement selon les secteurs. Pour en savoir plus, il convient aux propriétaires d’entreprise de se renseigner auprès d’une compagnie d’assurance, de l’ordre professionnel auquel ils appartiennent, de leur syndicat ou des chambres consulaires.

Les assurances optionnelles

L’assurance des biens :

Sa souscription est indispensable pour couvrir l’entreprise contre les risques de vol, d’incendie, d’inondation et autres sinistres susceptibles de survenir dans ses locaux, menaçant notamment son matériel, son bâti et ses marchandises. À noter toutefois que l’assurance devient obligatoire dès lors que l’entreprise loue ses locaux.

L’assurance perte d’exploitation :

Si l’entreprise vient à interrompre ses activités suite à un sinistre, cette assurance permet la prise en charge des pertes d’exploitation. Elle couvre la perte de la marge brute et celle des charges fixes de l’entreprise incluant frais et salaires.

L’assurance marchandise transportée :

Cette assurance est généralement souscrite par les entreprises pour se prémunir des sinistres menaçant les marchandises en cours de transport. En effet, lorsque l’entreprise transporte des marchandises, celle-ci n’est pas totalement à l’abri des risques tels que le renversement de véhicule, le cambriolage, l’incendie et l’avarie.

L’assurance flotte automobile :

Elle permet à l’entreprise de mieux se prémunir contre les risques auxquels elle est confrontée dans le cadre de la gestion de son parc automobile. L’assurance peut garantir la couverture de différents types de véhicules exploités par une firme selon qu’il s’agisse de voitures ordinaires, de poids lourds ou même de deux roues.

L’assurance bris de machine :

Cette couverture s’étend sur la protection de matériel et machine-outil, mais aussi du parc informatique. Les moyens de production, ressources matérielles et équipements indispensables au fonctionnement de la société se voient ainsi couverts contre différentes sortes de sinistres comprenant généralement la chute, le vandalisme, le déréglage, l’échauffement et les catastrophes naturelles. L’assurance couvre financièrement le remplacement des équipements, la restauration des outils de production et peut aussi garantir contre les pertes financières dues au bris accidentel.

https://www.afecreation.fr/cid29694/quelles-assurances-pour-mon-entreprise.html?pid=326

http://assurance-professionnelle.ooreka.fr/comprendre/assurance-entreprise