Comment choisir son salon professionnel ?

Plusieurs salons professionnels sont organisés au cours de l’année. En faisant une requête sur un moteur de recherche, vous pourrez trouver les dates de ces évènements afin d’y participer. Toutefois, il n’est pas évident qu’une entreprise assure sa présence à tous ces salons. Vous serez donc obligé de choisir. Un choix qui peut être compliqué. La meilleure façon de ne pas avoir de regret est de tenir compte des paramètres suivants.

Tenir compte de ses objectifs et sa cible

Le salon qui retiendra votre attention doit être en adéquation avec vos objectifs marketing et commerciaux. Aussi, il est indispensable que vous puissiez toucher la bonne cible à cette rencontre de professionnels.

Il est bon de savoir qu’à chaque salon professionnel, un type de public est présent. Vous éliminerez donc les salons dont les visiteurs ne correspondent pas à votre clientèle.

Vous avez décidé de participer à un salon professionnel, car votre intention est de présenter vos nouveautés. Pour un tel objectif, l’idéal est de porter votre choix sur un salon rassemblant de nombreux clients et prospects, afin de réaliser une communication en masse. Il serait bien de prévoir des démonstrations de nouveaux produits, ce qui imposera la mise en place d’un stand spacieux et bien équipé, modulaire, modulable ou sur mesure.

Vous êtes peut-être nouveau dans votre domaine d’activité et vous souhaitez participer à un salon professionnel afin de vous faire connaitre. Il faudrait alors choisir un salon qui se tient le plus près de votre zone géographique et de la clientèle que vous ciblez.

Faire une analyse du thème du salon

Il est plus intéressant d’opter pour un salon professionnel qui se tient autour d’un thème. Et vous avez intérêt à analyser ce thème afin d’être sûr qu’il colle avec ce que votre entreprise propose. Ce serait incompréhensible que vous vous retrouviez à un salon où le thème est axé sur l’informatique alors que vos produits sont liés à l’alimentation.

Faire un choix en fonction de la surface d’exposition octroyée

Les organisateurs des salons octroient une certaine surface d’exposition aux professionnels. Avant de choisir un salon donné, vous devez vous assurer que l’espace qui sera le vôtre sera suffisamment grand pour accueillir votre stand. Sur ce point, soyez prudent et prenez des dispositions pour avoir l’assurance que la surface promise sera belle bien celle qui vous sera réservée. Certains organisateurs ne respectent pas toujours leur parole. Dans tous les cas, vous ne perdrez pas votre temps si vous vous renseignez sur le nombre d’exposants invités au salon visé. Cela vous permettra d’estimer le ratio « surface nette/nombre d’exposants » pour voir si vous bénéficierez réellement de l’espace d’exposition qu’on vous a promise.

Si vous souhaitez « tester un salon » une année à moindre frais, vous pouvez retenir une surface assez réduite qui limitera vos frais. Dans e cas, il est recommandé de mettre en place un stand léger et modulable tel que le stand parapluie. C’est du moins ce que recommandent les experts en communication sur stands de la société Stand 3D, spécialiste du stand modulaire.

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Crédit : stand3D – Un stand parapluie courbe avec valise comptoir pour un transport aisé et un montage et extrêmement rapide !

Opter pour un salon doté d’un site web attrayant

La plupart des salons d’exposition disposent d’un site web. Les grands acheteurs ont l’habitude de s’y rendre dans le but d’avoir des informations pour ainsi bien planifier leurs visites. Evitez les salons qui ne possèdent pas de site internet. Et même si le salon qui vous intéresse a un portail web, prenez soin de le parcourir. Vous saurez si le site internet élaboré est attrayant. Il est bon d’y trouver des données à jour et des dispositions pratiques permettant d’organiser facilement votre participation au salon.

Des informations essentielles à avoir absolument sur le salon

Pour mettre toute votre confiance en un salon professionnel, cherchez à avoir des informations essentielles liées à son existence et à son fonctionnement. Par exemple, il est bon de se renseigner sur le nombre d’éditions et la périodicité. Sachez que plus le salon est ancien, plus l’organisateur a de l’expérience et a de gros atouts pour garantir votre réussite.

Aussi, vous devez connaitre les dates du salon et la durée de celle-ci afin de savoir comment vous organiser. En général, une ouverture le lundi impose une organisation assez coûteuse à partir du dimanche, et parfois même depuis le samedi.

Par ailleurs, vous gagnerez à savoir si le salon a une orientation internationale. Si c’est le cas, vous avez de fortes chances d’y rencontrer des décideurs de haut niveau.