Comment faire pour louer un bureau à Paris ?

La location de bureaux est souvent indispensable pour assurer la bonne marche des activités et l’épanouissement des employés. Entreprise nouvellement créée, entreprise à la recherche d’une nouvelle adresse ou travailleur à domicile à la recherche d’un espace professionnel pour travailler ? Si vous n’avez aucune idée de la démarche à suivre pour louer des bureaux, nous pouvons vous guider étape par étape.

Faire une liste des besoins

La première chose à faire est de déterminer vos besoins. Pour cela, vous devrez vous poser quelques questions : de combien de pièces aurez-vous besoin ? Quelle est la superficie ? Avez-vous besoin d’une salle de réunion, d’autres équipements et meubles (pour une location de bureaux meublés) … ? Une fois que vous aurez clairement défini vos besoins, fixez votre budget. Pour ne pas se tromper, il est toujours préférable de se renseigner sur les prix pratiqués dans la capitale, dans le quartier de votre choix. Cette première étape facilitera vos recherches. Par la suite, vous pouvez vous tourner vers une agence immobilière pour avoir une idée des diverses possibilités.

Évaluer les options

En matière de location de bureaux, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir une location classique de bureaux avec un bail 3/6/9. Avec ce type de location, vous devrez vous engager pendant au moins 3 ans et le bail ne sera renouvelable que 2 fois. Si cette option vous offre la stabilité pendant un certain temps, elle comporte aussi des inconvénients : moins de flexibilité et coûts d’entrées trop importants.

Si vous avez besoin d’un peu de souplesse, il est conseillé d’opter pour une location de bureaux partagés dans des espaces de coworking ou dans des centres d’affaires. C’est la solution idéale pour dynamiser votre activité et pour minimiser les charges. Toutefois, il faut noter que les espaces partagés ne sont pas adaptés à toutes les activités et il faut parfois se plier à des règles plutôt contraignantes.

Si vous avez du mal à choisir, sachez que vous pouvez vous baser sur quelques critères pour déterminer le local le plus adapté à vos besoins. Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à lire notre article « comment choisir son bureau à Paris ».

Monter le dossier

Une fois que vous aurez fait votre choix, il ne vous restera plus qu’à monter votre dossier et à signer le contrat. Pour la constitution de votre dossier, vous devrez fournir plusieurs pièces justificatives qui varient selon votre choix et selon le propriétaire du bureau. Mais en général, vous aurez besoin de votre numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, de l’extrait Kbis, de la pièce d’identité du signataire du bail ou d’un responsable de la société. Si vous tombez sur des propriétaires plutôt exigeants, ils pourraient demander les bilans précédents (sociétés en activité) ou un compte prévisionnel ainsi que des références bancaires (sociétés en création).

Les offres de location de bureaux sont tellement variées à Paris. Pour vous faciliter la tâche, demandez de l’aide auprès de professionnels. Ils sauront vous guider dans les démarches administratives.