Conseils pour l’impression de l’autocopiant laser

L’impression de l’autocopiant laser consiste à créer des copies de documents sans utiliser un photocopieur ou tout autre appareil électrique. L’imprimante laser comporte plusieurs avantages. En effet, à la différence des imprimantes matricielles, ce type d’imprimante peut générer des agencements de graphiques et textes avec des fontes de caractères et des images tramées. Mais, il faut savoir les recommandations en ce qui concerne son utilisation pour son bon fonctionnement.

Fonctionnement d’une imprimante laser

Une imprimante laser est plus complexe d’utilisation parce qu’elle utilise le principe physique de base à savoir l’électricité statique. Elle se diffère des imprimantes à jet d’encre qui projettent de l’encre liquide au bon endroit sur le papier.

Une impression laser se réalise en six étapes notamment le nettoyage, le conditionnement, l’insolation, le développement, le transfert et enfin la fixation. L’imprimante laser a pour principe de charger le premier rouleau avec des charges électriques. Puis, le laser vient écrire sur ce rouleau qui supprime les charges négatives. Ensuite, on charge le toner négativement qui n’est que de l’encre en poudre. Ce toner ne colle que sur les parties non-chargées. Après, la machine avale du papier qui, quant à lui est chargé positivement. Et quand le rouleau avec le toner vient imprimer le papier, le toner dans ce cas se colle facilement sur le papier. Enfin, le papier est chauffé jusqu’à 200°C par un troisième et dernier rouleau pour faire fondre le toner et le fixer ainsi sur le papier.

Recommandations sur l’utilisation d’une imprimante autocopiante laser

Pour pouvoir utiliser une imprimante autocopiante laser, il est nécessaire de prendre en compte certaines recommandations. Tout d’abord, il faut veiller à choisir un support d’impression adapté à l’imprimante pour éviter les problèmes. Ces supports sont entre autres le papier, les étiquettes, les enveloppes ou encore le papier couché.

En ce qui concerne les caractéristiques du papier, il vaut mieux utiliser du papier à grain long xérographique de 90 g/m² pour obtenir une qualité d’impression noir et blanc optimale. Et afin d’éviter les bourrages et les problèmes d’impression, il est conseillé de toujours utiliser du papier neuf en bon état. Il faut aussi identifier la face à imprimer avant le chargement du papier. Enfin, il faut veiller à charger correctement le papier dans le bac.