A qui confier la gestion comptable interne de son entreprise ?

La comptabilité est une activité qui exige de la rigueur, une bonne connaissance de base et surtout de bonnes méthodes. C’est une tâche complexe qu’un dirigeant d’entreprise peut très bien assurer. Cependant, avec l’évolution constante des lois fiscales, confier la gestion interne de sa comptabilité à un expert devient une nécessité. Nombreuses sont les raisons qui expliquent cette décision.

 

Quels sont les avantages de confier sa comptabilité interne à un professionnel ?

Etant expert dans son secteur, un professionnel en comptabilité, tel que son nom l’indique est un spécialiste de la finance d’entreprise, celui qui ne cherche qu’à optimiser la rentabilité de son activité. Il a pour mission d’optimiser sa crédibilité et faire évoluer son patrimoine.

Fort de ses connaissances et expériences, un comptable professionnel est toujours à jour des dernières tendances du domaine. C’est ce qui permet à votre entreprise de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents. En étudiant les atouts et faiblesses de votre société, ses conseils vous seront utiles pour placer votre entreprise au sommet de son secteur d’activité.

Un des principaux avantages de faire appel à des professionnels en gestion comptable est leur façon de vous faire gagner du temps. En confiant la comptabilité interne de votre entreprise à un tiers, vous pouvez vous libérer d’une tâche complexe pour vous concentrer sur vos cœurs de métier.

 

Qui sont ces professionnels ?

Avec l’essor actuel de la filière comptable, le secteur connait rarement le chômage et ne cesse de recruter. Nombreux sont les organismes qui forment les futurs bacheliers à devenir des professionnels en comptabilité. A l’issue de leur cursus, ils deviendront des spécialistes en finance et audit d’entreprise, contrôleurs de gestion, gestionnaire de trésorerie voire des experts comptables.

L’obtention d’un diplôme professionnel en comptabilité doit cependant passer par un long processus. A ne citer que pour devenir expert-comptable, il faut d’abord compléter 8 années d’étude.

La première étape pour réaliser une étude de comptabilité est le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion). C’est un diplôme d’Etat équivalant à un diplôme de licence, soit un bac + 3. La préparation du DCG se fait en trois ans, suivis ensuite du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Ce dernier un diplôme de grade master (bac+5). Certains étudiants choisissent une formation en alternance pour renforcer leurs connaissances et surtout pour s’intégrer facilement dans le milieu professionnel. Pour gagner le titre d’expert-comptable, un stage professionnel en cabinet est incontournable. C’est un stage professionnalisant qui permet aux étudiants de s’inscrire pour les épreuves d’expertises comptable, en vue de l’obtention d’un DEC (diplôme d’expertise comptable).