Le chauffage central

Utilisé dans son principe, depuis l’Antiquité, le chauffage central consiste à faire circuler de l’eau chaude dans un réseau de canalisations alimentant un certain nombre de radiateurs qui transmettent la chaleur par rayonnement et, pour partie, par convection.

C’est un système performant, souple, confortable, souvent le plus économique, au moins sur le plan de la consommation en combustible.

Quant au choix d’énergie, contactez un professionnel, comme un chauffagiste à la Madeleine si vous habitez dans le nord.

Qu’est-ce que le chauffage central ?

Dans un chauffage central, la chaleur produite et fournie par une source centralisée (=chaudière) est communiquée à un “liquide caloporteur” composé d’eau avec différents additifs qui protègent l’installation. Puis ce liquide est distribué dans l’ensemble de l’habitation par un réseau de de canalisations formant un circuit passant par les différents radiateurs où les calories sont cédées, sous forme de rayonnement et de convection. La circulation est encouragée et accélérée par une pompe, les variations de volume à l’intérieur du circuit étant absorbées par un ou plusieurs vases d’expansion  .

Les énergies renouvelables

Pour chauffage central, trois types d’énergies peuvent assurer tout ou partie du chauffage :

  • les capteurs solaires disposés en toiture, sur les murs ou au sol permettent d’assurer une très large partie du chauffage de l’eau sanitaire (jusqu’à 80%), mais aussi une part non négligeable du chauffage du liquide caloporteur.
  • Le bois est un combustible renouvelable et propre. Sa puissance de chauffage dépend en grande partie de l’essence : les feuillus durs comme le charme ou le chêne fournissent de plus belles braises et brûlent plus lentement que les feuillus mi-durs comme le hêtre ou le bouleau.
  • La géothermie et l’aérothermie sont utilisables via une pompe à chaleur pour alléger la charge de la chaudière ou assurer la totalité du chauffage du liquide caloporteur dans le cadre d’un plancher chauffant basse température.

Le choix de l’énergie

Plusieurs types d’énergies peuvent faire fonctionner une chaudière de chauffage central :

  • Le gaz naturel, performant et propre ne demande aucun stockage, son coût est compétitif et on ne le paie qu’après consommation. Il impose également peu d’entretien , ce qui constitue un avantage considérable.
  • Le fioul est l’un des principaux combustibles utilisés. Son prix reste compétitif. Il impose un moyen de stockage volumineux en citerne.
  • le gaz butane/propane présente la plupart des avantages du gaz naturel mais impose un moyen de stockage, en citerne par exemple.
  • L’électricité se montre très intéressante là où il n’y a pas de réseau de distribution de gaz et où l’on ne peut installer une citerne.