Aperçu sur le déroulement de l’achat ou de la vente d’un site internet
Tout comme les entreprises ou les biens immobiliers, un site internet peut également faire l’objet d’une vente. D’ailleurs, ce genre d’initiatives peut rapporter gros, car de nombreuses sociétés sont prêtes à payer cher pour se procurer un site web à succès.
Un e-commerçant peut mettre son site internet à vendre pour de nombreuses raisons : soit celui-ci désire passer à autre chose, soit le site ne le passionne plus. Dans ce cas, la vente reste son unique solution. Comme toute transaction, il y a des règles à respecter et des procédures à suivre au préalable dans l’achat d’un site quelconque.
L’achat des sites web : les critères à prendre en compte
Tout d’abord, il faut savoir qu’un investissement dans le web est le même que n’importe quel autre type d’investissements. En effet, acheter un site internet avec un chiffre d’affaires est exactement pareil qu’acheter une entreprise. Par contre, acquérir un site sans le moindre référencement, ni design c’est-à-dire aucune vente effectuée revient à acheter un simple outil de communication.
Le processus d’achat commence avant tout par l’évaluation. Certes, quand une société rachète une autre société, elle se base sur divers critères visant à évaluer la valeur de celle-ci. La plupart du temps, cette évaluation concerne l’état de santé de l’entreprise notamment son chiffre d’affaires. Dans le cas d’un site internet, le potentiel est un critère important. Un e-commerce à fort potentiel est capable de capter rapidement les visiteurs grâce à son contenu, son design et son référencement sur Google. De même, le nombre d’internautes inscrits dessus permet de déterminer la valeur du site internet à vendre.
L’étape du processus de vente d’un site web
Avant de vendre un site, il est important d’estimer le prix de celui-ci. Effectivement, le vendeur doit avoir une idée globale sur la valeur réelle de son site. En général, un site web est vendu au moins trois fois le profit qu’il génère tous les ans. Évidemment, cela dépend du site, car certains sont estimés à bien moins ou bien plus que cette fourchette. La meilleure manière de fixer le coût serait d’inscrire le site à une vente aux enchères et de laisser les acheteurs déterminer le prix. Cela éviterait de chercher des acquéreurs potentiels et permet d’économiser du temps.
Par ailleurs, bien qu’un site soit immatériel, les procédures de vente doivent se faire en bonne et due forme, autrement dit, il faut créer un contrat de cession de site web. Ce dernier doit comprendre le prix de cession, le nom de l’acheteur et du vendeur et les conditions d’exploitation du site.