Arrêt de travail pour maladie : comment faire la déclaration ?

Nul ne désire être en mauvais état de santé. Mais lorsque c’est le cas, et qu’il faut cesser le travail, il faut prévenir l’entreprise en présentant un certificat médical d’arrêt de travail prescrit par le médecin traitant. Ceci afin de ne pas perdre les avantages auxquels on a droit. La déclaration de l’arrêt de travail nécessite donc le suivi et le respect d’une démarche.

Justification de l’arrêt

Le travailleur a pour devoir de prévenir son employeur de son absence future en procurant les raisons. En cas de maladie, le certificat médical d’arrêt de travail est obligatoire. Il s’agit d’un ensemble de trois volets que l’on connait sous l’appellation « avis d’arrêt de travail ». Le premier volet est destiné à l’employeur lui-même tandis que les deux autres sont réservés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Un délai à respecter

La remise de cet avis d’arrêt de travail doit se faire dans un délai préétabli. Pour la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, elle doit être faite dans les deux jours qui suivent l’absence du travailleur. En cas de retard, l’indemnisation peut être réduite. On retrouve dans ce même certificat la durée précise d’absence accordée au travailleur. Et dans la mesure où l’arrêt de travail se trouve prolongé, le salarié doit informer son entreprise en fournissant un nouveau certificat médical dans les deux jours qui suivent la fin de l’arrêt précédent.

Indemnités et subrogation

La subrogation est ce qui permet à l’employeur de percevoir les indemnités du travailleur de manière directe et de les verser à ce dernier. Mais il faut un accord de l’employé pour pouvoir pratiquer de la sorte. A noter que d’autres types d’indemnités notamment le maintien du salaire peuvent être octroyées au travailleur s’il remplit les critères nécessaires.

Il existe une démarche en ligne  pouvant guider l’employé dans sa déclaration d’arrêt de travail pour maladie. Moyennant un tarif minime, la procédure devient simple et rapide.