Bien-être au travail : des solutions pour minimiser les risques professionnels des coiffeurs

La coiffure est un domaine qui attire de nombreux entrepreneurs, notamment ceux qui sont désireux d’ouvrir un commerce dans l’univers de la beauté. Cependant, comme dans tous les domaines, le travail au quotidien comporte plusieurs difficultés. Entre autres, le risque de développer des allergies, des affections respiratoires ou encore des douleurs de dos.

Quels sont les principaux facteurs de risque dans un salon de coiffure ?

Le travail de commerçant n’est pas à l’abri des risques et cela dépend de chaque domaine d’activité. Dans les salons de coiffure, les problème de santé sont souvent liés aux substances chimiques utilisées chaque jour et à la posture de travail.

La coloration, la permanente et les autres services obligent les professionnels du domaine à utiliser des produits spécifiques, qui contiennent des substances toxiques pour la peau. Malgré l’utilisation des gants de protection, certaines personnes développent avec le temps une sensibilité accrue à ces produits et risquent de développer des allergies, des eczémas et d’autres maladies dermatologiques. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes sont obligées de faire des traitements spécifiques ou d’envisager une reconversion au bout de plusieurs années.

Cependant, les maladies liées à la peau ne sont pas les seuls facteurs de risque dans les salons de coiffure. Certains professionnels peuvent développer des problèmes respiratoires, de l’asthme ou encore des problèmes de vue. En raison de la posture quotidienne, de nombreux coiffeurs doivent faire face à des douleurs de dos, à des problèmes d’articulations ou encore à des troubles musculosquelettiques.

Tous ces problèmes de santé peuvent s’aggraver au fil des années et entraîner des visites médicales et des soins spécifiques. Pour minimiser les coûts des services des professionnels de la santé, il est conseillé de souscrire une mutuelle santé adaptée aux besoins des commerçants et notamment des professionnels de la coiffure. Dans cette logique, Mutuelle LMP propose des offres de mutuelles qui s’adaptent aux besoins des coiffeurs.

Quels sont les gestes à mettre en place au quotidien pour minimiser les risques ?

Etant donné qu’ils sont exposés à des substances chimiques tous les jours, les coiffeurs doivent prendre plusieurs mesures de protection et de prévention. Il s’agit notamment d’aérer régulièrement les locaux et d’installer un système performant pour la ventilation et la purification de l’air. Il est également important de faire attention à l’hygiène, notamment de se laver les mains après chaque coloration et d’utiliser des gants de protection afin que la peau ne soit jamais en contact direct avec les produits chimiques. Dans le cadre de l’approvisionnement, il est important de privilégier les fournisseurs de produits de qualité et de se renseigner sur les principaux ingrédients.

En ce qui concerne la posture, les médecins recommander garder en permanence le dos droit, de choisir des chaussures confortables et des vêtements adaptés. Pour les shampoings, il peut s’avérer intéressant d’utiliser un mobilier de hauteurs réglable, afin de ne pas devoir se pencher et provoquer des douleurs de dos. On peut également se munir de chaises et tabourets de différentes hauteurs, ce qui permettra de choisir la solution la plus ergonomiques dans chaque situation.