Les conseils pour ouvrir un compte professionnel en ligne

La plupart des entrepreneurs disposent d’un compte bancaire. Pour distinguer les opérations personnelles des opérations concernant leur activité professionnelle, ils optent pour un compte professionnel. Pourquoi ouvrir ce type de compte en ligne ? Comment vous y prendre ? Cet article vous répond.

Comment ouvrir un compte professionnel en ligne ?

La première chose à faire avant d’ouvrir votre compte est de bien vérifier la liste des documents à fournir. De cette manière, vous n’aurez pas à perdre de temps et votre ouverture de compte se fera très rapidement. À l’image des agences bancaires physiques, il existe des similitudes dans les documents qui vous seront demandés. Les pièces à fournir pour l’ouverture d’un compte professionnel en ligne sont :

 

  • La pièce d’identité (CIN ou passeport en cours de validité) du dirigeant de l’entreprise ou éventuellement des signataires
  • Les statuts (pour les cas de création d’une société)
  • Et un justificatif d’utilisation du local commercial datant de trois mois au moins (fournir la copie du bail commercial si nécessaire).

Lorsque la société est en cours de création, le processus est moins simple. Avant d’ouvrir le compte professionnel, une attestation de blocage des fonds vous sera d’abord délivrée. Ce n’est qu’à partir du moment où vous présenteriez le Kbis que votre compte sera ouvert. Le Kbis est la pièce d’identité de l’entreprise, c’est un document qui atteste de l’existence juridique.

Le compte professionnel en ligne : quels sont ses avantages ?

La création d’un compte professionnel permet de faire les opérations bancaires commerciales d’une entreprise. C’est son but principal. Les opérations commerciales ayant rapport à la vie personnelle ou familiale seront alors enregistrées dans un autre compte. Ce principe est très utile autant pour l’entrepreneur que pour l’administration fiscale au moment des contrôles. L’État a rendu ce type de compte obligatoire pour les entreprises comme les EURL, SAS, SA, et les SARL. Toutefois, les entreprises individuelles peuvent aussi l’adopter.

Par ailleurs, il est désormais possible de créer son compte professionnel en ligne. Vous n’aurez plus besoin de vous rendre physiquement dans une agence bancaire. Évidemment, faire moins de déplacements entraîne un gain de temps. C’est d’ailleurs la solution idéale contre les longues attentes pour remplir les formalités administratives.

Grâce à votre téléphone portable ou votre tablette, vous pouvez le créer, peu importe votre position géographique. Aussi, avant de créer votre compte professionnel en ligne, vous devriez faire un exercice de sondage. Cela vous permettra de trouver la banque en ligne qui offre des services adaptés à la structure juridique de votre entreprise. Ainsi, l’ensemble des opérations s’y fera. Il faut noter que la plupart des banques en ligne vous proposent un contact direct avec un conseiller. Tous les renseignements dont vous aurez besoin seront précisés par mail, téléphone, chat, etc.

De plus, les tarifs affichés sont généralement plus bas que ceux proposés par les banques physiques. C’est le cas des frais quasiment gratuits liés à l’obtention d’une carte de crédit. Autant d’éléments qui poussent à l’ouverture d’un compte professionnel en ligne.

À présent, vous connaissez l’essentiel sur l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Il est indispensable d’en disposer pour bien démarrer votre activité. Dites au revoir aux démarches administratives trop longues et optez pour la dématérialisation des procédures.