Comment bien sécuriser ses données informatiques ?
Précieuses, mais également sensibles, vos données informatiques méritent une protection optimale pour assurer la continuité de l’activité de votre entreprise. En effet, elles sont plus nombreuses que les documents sur papier, ce qui rend leur sécurisation plus complexe. Découvrez ici comment faire.
Appréhender le système d’information et connaître ses utilisateurs
La sécurité des systèmes d’information passe avant tout par l’établissement d’une cartographie bien précise. Eh bien, cela vous permettra de repérer les données qui nécessitent une réelle protection, mais aussi de définir les fréquences de sauvegardes à réaliser. Vous devez également connaître tous les utilisateurs de votre système informatique. Pour cela, mieux vaut établir une liste. Comme l’on avait évoqué ci-haut, les données informatiques sont sensibles et peuvent être endommagées par les intrusions extérieures. Ces dernières proviennent généralement du réseau lui-même ou des périphériques comme le disque dur externe, la carte mémoire, la clé USB, etc. Dans ce cas, pensez à installer un pare-feu et un anti-virus performants sur chaque ordinateur. Le choix de votre système de sécurité ne doit pas se faire au hasard. Vous devez le choisir en fonction du nombre d’utilisateurs de vos systèmes d’information. Un système de sauvegarde automatique peut être une meilleure option si le réseau est utilisé par une dizaine de personnes.
S’assurer d’avoir les bons dispositifs de sauvegarde
Si vous utilisez moins de cinq ordinateurs, il vous sera facile de renforcer la sécurité des systèmes d’information en effectuant deux sauvegardes : la première sur l’ordinateur lui-même et la seconde sur un autre support tel que le disque dur externe. Cela favorise d’ailleurs la mobilité interne en entreprise. Par contre, si vous disposez d’une dizaine d’ordinateurs, il semble judicieux de faire appel à un serveur d’entreprise pour une sauvegarde automatique journalière. Vous pouvez également opter pour une connexion à un serveur distant, afin de jouir d’une sauvegarde instantanée tout en disposant d’une importante capacité de stockage. Enfin, n’oubliez pas les bonnes pratiques comme le verrouillage de l’ordinateur et le renforcement des mots de passe. Ces derniers doivent être composés de lettres, de caractères spéciaux, mais aussi de chiffres. Faites en sorte de les conserver dans un endroit sûr.
Une réaction au sujet de « Comment bien sécuriser ses données informatiques ? »
Les commentaires sont clos.